Un des éléments de la Switch qui a beaucoup fait parler, et qui continue de le faire, est sa configuration. Si certains la jugent trop faible, d'autres estiment que là n'est pas l'important. Mais pourquoi Nintendo a-t-il conçu sa console de cette manière ? C'est la question à laquelle un de ses concepteurs a récemment répondu.
À lire aussi : Nintendo Switch : Une coque qui ajoute 12 heures de batterie annoncée
Le magazine japonais Famitsu a récemment publié une interview consacrée à la Switch dans laquelle il interrogeait Shinya Takahashi et Yoshiaki Koizumi, deux des cerveaux derrière la console. Un des sujets évoqués au cours de cette interview, traduite et relayée par le site Nintendo Everything, a été les spécificités techniques de la Switch. Pourquoi une telle configuration ? C'est ce qu'a tenté d'expliquer Shinya Takahashi, le directeur général (entre autres) de la division entertainment planning et development de Nintendo :
Famitsu : Les précédentes consoles de Nintendo ne plaçaient pas tous leurs oeufs dans le panier de la configuration mais accordaient de l'importance au fait de trouver un équilibre entre les spécificités techniques et de nouvelles méthodes de gameplay. Avez-vous cette fois tenu compte des performances (techniques) de consoles et PC de jeu de la concurrence ?
Shinya Takahashi : Nous nous sommes principalement concentrés sur l'implémentation du concept de base de la Switch, c'est-à-dire sa manière de passer du mode TV au mode semi-nomade au mode portable. Il fallait faire en sorte qu'elle soit suffisamment capable d'un point de vue graphique lorsqu'elle est en mode TV, mais il fallait également qu'elle tienne suffisamment longtemps (en termes de batterie, ndlr) en mode portable. Trouver un bon équilibre entre ces deux aspects a été pour nous un objectif important. Par conséquent, je pense que notre équipe avait un état d'esprit bien différent de celui d'autres sociétés.
Les choix faits par Nintendo en matière de hardware pour la Switch ont des avantages et des inconvénients évidents. Et il est évident que ces derniers vont continuer de faire débat. Pour permettre une vraie portabilité de la machine, Nintendo devait nécessairement faire des concessions en termes de puissance. Cette décision était-elle la bonne ? Il est bien trop tôt pour l'affirmer.
Nintendo a-t-il selon vous fait le bon choix ? Si le design de la remplaçante de la Wii U n'avait tenu qu'à vous, quelles décisions auriez-vous prises en matière de hardware ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.