Sorti en juin 2015, Heroes of the Storm a réussi à se créer une belle place dans le monde des MOBA aux cotés du géant League of Legends, notamment en flattant les fans de Blizzard et en proposant exclusivement du contenu de leurs autres jeux comme la série Diablo et Warcraft. Souhaitant continuer dans cette lancée tout en se renouvelant un maximum, Blizzard nous a présenté le futur qu'il réservait à son MOBA, grâce à l'introduction de sa "mise à jour 2.0".
Pour chambouler et métamorphoser un jeu en ligne, rien de mieux que de toucher à son système de progression. Et ça tombe bien car cela représente une des grosses évolutions de cette mise à jour 2.0. Contrairement à ce qui se faisait jusqu'ici, où la progression était en effet en escalier inégal, à savoir qu'à partir des niveaux 6 et 7, il commençait à y avoir un temps d'attente de plus en plus long pour passer au niveau suivant, la nouvelle progression est désormais en pente "plus douce".
Le gain de niveaux est plus important, gratifiant et fréquent. Ainsi, il n'y a désormais plus de limite de niveaux, et il est possible d'accumuler de l'expérience infiniment. Coté gratification, Blizzard souhaite désormais récompenser le joueur à chaque niveau atteint, pour que la montée ne soit plus quelque chose d'abstrait. Des récompenses particulières seront offertes en atteignant des niveaux marquants ( 10, 20, 30, etc) et chacune de ces étapes sera récompensée par un coffre, un tout nouveau système qui débarque sur le MOBA.
"Il est l'or... Mon Seignor... Il est l'or de se réveiller"
Offerts pour récompenser la progression des joueurs et pouvant être achetés, les coffres contiennent quatre objets aléatoires. Il peut s'agir aussi bien d'un nouveau héros, que d'une skin ou d'objets légendaires, il faudra donc compter sur votre bonne étoile pour espérer looter le meilleur. Les développeurs nous ont donné l'exemple d'une récompense : Diablo, démon primordial, un personnage qui en a dans le pantalon si vous me permettez l'expression. Pour ceux n'aimant pas du tout l'aléatoire, notons qu'il sera tout de même possible de réinitialiser le contenu de ses coffres avec son or.
En effet, le système de monnaie est lui aussi un peu chamboulé et les gemmes viennent se joindre à la fête, au même titre que les pièces d'or.
Nous pourrions d'ailleurs résumer la chose comme suit :
- Les pièces d'or permettent de débloquer de nouveaux héros et de réinitialiser les coffres
- Les gemmes remplacent l'argent réel et permettent d'acheter dans la boutique les objets " à la Une" qui seront fréquemment renouvelés. Au niveau 5, les joueurs en reçoivent 1000 et ils en recevront encore à d'autres paliers. C'est un moyen de permettre à des joueurs de ne pas débourser d'argent.
Un jeu beaucoup plus sociable
Ce nouveau système permet d'accéder aux skins, aux héros et aux divers objets plus facilement pour ceux souhaitant jouer gratuitement. Toujours dans l'optique de proposer plus de social, Blizzard instaure aussi un nouveau système de personnalisation déblocable via les coffres. 6 nouveaux éléments viennent garnir le jeu dans ce sens :
- Ajout d'émoticônes : Pour pimenter le tchat in-game, le joueur a désormais à sa disposition une centaine d'émoticônes propre aux univers de Blizzard.
- Ajout de réplique : Un bon jeu multijoueur possède forcément un système de taunt, désormais il sera possible de narguer vos adversaires avec des répliques encourageantes ou au contraire humiliantes.
- Ajout de Bannières : Désormais, le joueur peut personnaliser son drapeau et le poser sur le champ de bataille, après la destruction d'un bâtiment par exemple, pour marquer sa domination.
- Ajout de Tags : Même système que les bannières mais sous forme de tags
- Ajout de portraits : L'utilisateur peut désormais afficher un portrait qui sera visible dans les écrans de chargement et sur le profil du joueur
- Ajout d'un annonceur : On peut choisir quel personnage fera les annonces en jeu (série d'élimination, etc)
Un nouveau héros
Si tout ceci reste optionnel et purement "fun", cela permet d'agrandir l'aspect social du MOBA qui était un peu trop sérieux auparavant. Dans cet esprit la boutique en jeu de Heroes of the Storm disparaît au profit d'un système de collections, une section qui vous permettra d'acheter de nouveaux objets, de fabriquer des récompenses cosmétiques avec des cristaux, ou le tout nouveau matériel d'artisanat qui permet de forger des récompenses ornementales pour ses héros. Encore un moyen pour Blizzard de rendre son jeu plus accessible et intuitif.
En parlant de héros, sachez qu'un tout nouveau personnage débarque à l'occasion du 20ème anniversaire du Diablo. Il s'agit de Cassia, une guerrière javazone ayant autrefois fait partie du bestiaire de Diablo II. Il s'agit d'un personnage de type assassin à distance.
ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !
Vous l'aurez compris, avec tous ces changements Blizzard souhaite ravaler la façade de son MOBA, notamment par le biais d'un nouveau système social, plus fun et plus ludique, avec l'ajout de toutes ses petites choses comme les répliques et les émoticônes qui permettent de toujours plus souder la communauté. Pour autant le studio n'oublie pas de changer les choses en profondeur, en proposant notamment un système de progression plus doux pour rendre le jeu plus accessible, notamment aux joueurs n'ayant pas envie de débourser un centime. Nouveau héros, nouveau système de progression et social, système de loot... Blizzard a toutes les cartes en main pour fidéliser ses joueurs et en faire venir des hordes entières de nouveaux.