Apparue en Corée du Sud en 2010, la technologie 4DX débarque enfin en France. Cette dernière permet aux spectateurs de vivre de nouvelles expériences au cinéma.
Annoncée il y a plusieurs mois, la première salle de cinéma 4DX de France ouvre aujourd'hui ses portes au cinéma Pathé La Villette à Paris. La 4DX est une technologie qui associe cinéma et manège à sensation en utilisant divers effets pendant la projection d'un long métrage.
Chaque film projeté en 4DX peut potentiellement exploiter les effets suivants :
- Mouvement
- Lumière
- Odeur
- Vent
- Eau
Bien évidemment, tous les films n'ont pas nécessairement besoin de tous les effets. Chaque version 4DX est donc spécialement chorégraphiée pour que ce qui se passe dans la salle correspond à l'action du film.
Pour ce qui est des mouvements, il est là aussi question d'une utilisation unique à chaque film. Chaque fauteuil peut en effet utiliser des combinaisons à degrés variables, de trois mouvements différents : soulèvement (vers le haut et le bas), oscillation (de gauche à droite) et basculement (en avant et en arrière). En plus de ça, les sièges permettent également de ressentir des effets de vibration et de chatouillement.
Comme il était possible de s'y attendre, les séances en 4DX sont plus coûteuses que des séances normales. Voici les tarifs :
- Tarif normal : 20 euros
- Étudiants : 16,50 euros
- Sénior (65 ans et plus) : 17 euros
- ImagineR : 15 euros
- - de 14 ans : 13 euros
Pour info, la nouvelle salle du Pathé La Villette permet dès à présent de voir Logan et Kong : Skull Island en 4DX. Dès le 22 mars prochain, La Belle et la Bête pourra elle aussi être vue en 4DX. Suivront ensuite Ghost in the Shell (le 29 mars), Fast & Furious 8 (12 avril), Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (26 avril) et Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (24 mai).
Voir des films de cette manière peut-il vous intéresser ou préférez-vous les séances plus traditionnelles ?