La Nintendo Switch sort aujourd'hui avec un concept fort et déjà un grand jeu. Mais en tant que console de salon ET nomade, l'autonomie est au coeur des débats. Nous avons tester différentes configurations, avec plus ou moins de succès dans les cas de figures "classiques".
A lire aussi : Nous avons testé l'autonomie de la Nintendo Switch avec Zelda, notre verdict
Alors que la Nintendo Switch dispose d'une prise USB-C, nous imaginions qu'il suffirait d'utiliser un chargeur tiers ou une simple prise USB-C pour pouvoir la recharger. Cela aurait semblé logique, à l'image de ce qu'il est possible de faire avec une tablette ou d'un smartphone... sauf qu'après nos tests, ce n'est malheureusement pas toujours le cas !
Nous avons effectué les tests suivants :
- Recharger Nintendo Switch avec une batterie classique de recharge smartphone : échec
- Recharger Nintendo Switch sur adaptateur secteur classique + prise USB-C : échec
- Recharger Nintendo Switch via câble USB-C branché sur un PC bureautique : échec
A chaque fois "l'éclair de charge" apparaît... mais malheureusement aucune charge ne s'effectue ! En effet, le chargeur officiel (HAC-002) avec prise murale (et non USB) indique Entrée : 100-240V 50/60Hz 1A et Sortie : 5.0V 1,5A / 15V 2,6A. Il s'agit d'une puissance bien supérieure à celle requise pour recharger la plupart des smartphones actuels, voire de nombreuses tablettes. Supérieure aussi à l'énergie "sortant" des prises USB de nombreux ordinateurs, même de bureau (comme c'est le cas à la rédaction).
- Recharger Nintendo Switch via une batterie de recharge 15V,2.0-2.6A : réussite
- Recharger Nintendo Switch via câble USB-C branché sur un PC Gaming : réussite
Conseils
En clair, tous les adaptateurs ou batteries externes ne fonctionnent pas. Il faudra assez logiquement faire très attention au matériel utilisé, et veiller à obligatoirement utiliser du matériel envoyant du 15V,2.0-2.6A. Cela ne marchera donc pas avec les équipements les moins puissants... et donc les plus classiques. Vérifiez donc bien ces données avant d'utiliser ou acheter un matériel de recharge non officiel, ils sont souvent un peu plus chers que des adaptateurs "classiques", car plus puissants.
Attention bis, si vous n'utilisez pas un adaptateur au bon "format" (à savoir plus faible), même si une charge peut s'opérer (mais très lentement), elle pourrait détériorer la batterie de votre console à la longue.
Cela dit, ceux qui comme nous pensaient pouvoir jouer dans l'avion, le train, ou tout endroit équipé avec de simples prises USB (comme pour une tablette, ou smartphone), si les sorties USB n'ont pas un ampérage suffisamment puissant (ce qui risque d'être le cas dans de nombreux cas)... vous risque de ne pas pouvoir votre console.
En annexe, j'ai aussi regardé directement dans la notice officielle de la console pour savoir ce que Nintendo préconisait, voici ce qu'on y apprend :
Pour charger la console ou les manettes, n'utilisez que l'adaptateur secteur (HAC-002).
Assurez-vous de brancher l'adaptateur secteur dans une prise de tension appropriée (CA 100-240V).
N'utilisez pas d'adaptateur ou de prise dont la tension est plus faible.
L'adaptateur secteur doit être branché dans une prise murale proche et facile d'accès.
PS : si vous avez pu effectuer des tests dans un avion ou train, n'hésitez pas à nous dire dans le forum ci-dessous si cela à fonctionner pour vous. Merci !