Et c'est avec une présentation de quarante cinq minutes que s'est ouvert cette rencontre, avec Fabrice Condominas qui a commenté les premiers instants du jeu devant le parterre de journalistes présents. J'ai donc pu assister au réveil de Scott Ryder et à ses premiers pas dans l'univers, après un long voyage spatial sans retour de plus de 600 ans destiné à coloniser une nouvelle galaxie : Andromeda. Il sera bien sur toujours possible de créer son avatar, et son apparence influera sur le physique de votre frère/soeur et de votre père, présents dans le jeu. Mais c'est donc avec de gros gros doutes que j'attaque cette preview, puisque, vous l'aurez bien compris, si le jeu porte toujours le nom "Mass Effect" et que l'on va y croiser les habituels Turiens et Asaris, exit Shepard, et exit les moissonneurs.

Sans puissance de feu, la taille, c'est que dalle.

On pourrait se dire que c'est une bonne chose, l'histoire de la première trilogie étant bel et bien terminée, morte et enterrée au panthéon des monuments de la science fiction. Mais je me demande véritablement comment les scénaristes de Bioware vont faire pour nous pondre une intrigue digne de la précédente. Car en effet, une fois réveillé, la première planète visitée (en mode Interstellar) verra apparaître son lot d'extraterrestres belliqueux dès les premières minutes. Un pitch de départ classique en somme, similaire à celui que l'on peut retrouver dans le codex Mass Effect, avec la guerre du premier contact contre les Turiens. Et c'est donc bien là que se situera ma plus grosse interrogation, car j'ai véritablement peur que le scénario ne soit pas aussi épique que les aventures de Shepard (mais ou sont les relais cosmodésiques?). Je n'en ai pour l'instant pas assez vu au travers des deux missions effectuées pour me faire une idée assez précise. Pour cela, il faudra attendre la version finale !

Mais en attendant, après cette petite conférence de présentation, j'ai pu reprendre le jeu là ou il avait été laissé par Fabrice, à savoir une fois descendu sur la première planète. Et c'est sur un PC de compétition que j'ai découvert les premiers pas de Ryder dans un nouveau monde visuellement impressionnant, avec ses rochers qui flottent dans les airs. Il est assez difficile de savoir à quoi ressemblera le jeu dans sa version PS4, mais sur un ordinateur dédié au jeu, nul doute que vous en prendrez autant que moi dans les mirettes, les décors étant vraiment sublimes et très travaillés sur ce que j'en ai vu. (Et pour ceux disposant d'un PC équipé Nvdia ANSEL, il sera possible de faire des Screenshots de compétition, que l'on pourra même observer en réalité virtuelle avec un casque dédié...).

Quant au gameplay...

Niveau gameplay, on sent tout de suite une certaine modernisation de ce dernier, avec plus de nervosité, due à l'apparition d'un dash, mais aussi d'un bouton pour sauter. Lors des combats, ces derniers servent immédiatement et on sent véritablement que le jeu suit la voix qu'il avait emprunté dans les deux derniers épisodes, notamment le mode multijoueur du trois, en allant encore plus loin dans l'action débridée, avec des combats très dynamiques. Un des autres aspect du jeu qui évolue, c'est la disparition du système "Diplomatie/Rénégat". Les propos sont généralement plus nuancés, et j'ai vu apparaître pas moins de six icônes différentes lors des différents échanges. A vous les joies de devenir le plus grand boute-en-train de la galaxie d'Andromède, ou de draguer tout ce qui bouge... A ce propos, si je n'ai pas encore pu le tester, Fabrice Condominas m'a parlé du fait que les romances ne seraient plus obligatoirement de vraies histoires à l'eau de rose, puisque vous pourrez avoir des aventures d'une nuit, voire même des "bromances" avec vos compagnons d'aventure. Encore une fois, je vous en dirait plus la dessus dans le test, mais cet aspect me vend pour l'instant du rêve.

Point Final ? Non ! Points de suspension !

Par contre, sur pas mal d'autres aspects du titre, on va au contraire observer un certain retour aux sources. Tout d'abord sur sa composante RPG, qui revient vers le premier jeu, avec plus de stuff et de loot a gérer, et ce bien qu'il soit possible de passer outre cet aspect en laissant le jeu décider pour nous. Idem pour le système de classes, plus souple dans cet opus, et permettant de switcher de l'une à l'autre si les prérequis sont atteins. Mais là encore, pour le joueur uniquement intéressé par l'histoire ou les combats, il est tout à fait possible de passer à côté de cette composante du jeu, forcément un minimum austère pour qui n'a jamais joué à un RPG de sa vie. Le titre reprend d'ailleurs cette gestion apparue sur le trois pour deux autres "features" : les dialogues et les combats. Un joueur novice (ou fainéant) aura donc la possibilité de suivre une grosse cinématique géante avec des combats simples et très peu de gestion, tandis que le féru des productions Bioware pourra choisir tous ses dialogues, son équipement, et prendre part à des affrontements demandant pas mal de stratégie et moult compétences dans la gestion de son pad.

Mais c'est surtout sur l'aspect exploration que l'on va le plus sentir ce retour aux sources, avec notamment le présence d'un Mako ! Ce dernier s'appelle désormais le Nomad, et va permettre de naviguer dans les vastes étendues qui ont étés crées pour l'occasion. Mais malgré deux modes de transition, rapide ou tout-terrain, j'ai été assez désappointé par l'impossibilité de grimper sur la première pente à 90% se trouvant sur mon chemin, mais aussi sa faible capacité de survol grâce à ses propulseurs. Bon, j'avoue, je chipote ! Mais par contre, un autre point me chagrine un peu, à savoir que sur la planète que j'ai pu explorer grâce au Nomad, si cette dernière était assez vaste, j'ai vraiment eu une grosse impression de me balader dans des couloirs prédéfinis sans véritable chemin alternatifs ou possibilités de tricher en grimpant sur les montagnes, le Nomad ayant été programmé avec une physique plus réaliste que le Mako... Je vous en dirais plus sur le sujet dans le test !

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE ET FÉBRILITÉ !
De ce que j'en ai vu, Mass Effect Andromeda s'annonce bon, voire très bon. Les combats y sont plus nerveux et dynamiques que dans les précédents opus (on sent bien que le mode multijoueur du 3 est passé par là), le système de dialogue évolue et s'enrichit en nuances de tons, tout comme les relations avec vos partenaires, qui peuvent désormais aller dans des directions différentes que la simple histoire d'amour. Côté RPG, les fans du genre seront servis, et on retourne vers de la vraie exploration de planètes, bien que celle que j'ai pu visiter grâce au successeur du Mako m'a paru n'être une succession de couloirs dans un vaste univers semi-ouvert. Par contre, j'ai vraiment peur que le scénario ne soit pas à la hauteur des aventures de Shepard, mais j'espère sincèrement que les scénaristes de Bioware nous on pondu un petit chef d'oeuvre. Réponse dans le test, aux alentours du 23 mars !