Lors de l'événement What's Next de l'éditeur Focus Home Interactive, nous avons pu nous essayer à Shiness The Lightning Kingdom, le jeu du tout jeune studio Lillois Enigami, mélant RPG et action dans de lointaines contrés chatoyantes. A quelques semaines de sa sortie, dernières impressions avant le test...
Le cadre de cette impression était très particulier car nous avons pu tester le jeu directement pendant qu'un développeur était à notre coté pour répondre à nos questions et présenter en détail le jeu. Pour faire simple, Shiness est un action-RPG qui a de nombreux égards peut faire penser à un Zelda. En effet, visuellement c'est très coloré et on retrouve un "je ne sais quoi" qui nous donne l'impression de se retrouver dans un Disney ou un Pixar. De la bouche même des développeurs le titre rend clairement hommage aux jeux de rôles des années 90 comme The Legend of Zelda.
Un background qui a du chien
Le joueur y incarne une créature anthropomorphique du nom de Chado ainsi que ses compagnons (Poky, Kayenne, Askel et Rosalya). En fait il est tout à fait possible de jongler avec l'un ou l'autre selon ses envies et selon le type de créature que l'on doit affronter. Car en plus d'avoir des mécaniques de jeu propre au RPG, le jeu est aussi fortement tourné vers le combat et s'inspire très clairement de ce qui peut déjà se faire dans un Naruto.
Il s'agit donc de combats dynamiques, qui s'effectuent dans un milieu assez restreins puisque que lorsque l'un d'eux est engagé, une arène se forme autour de vous et de votre adversaire, à l'image d'un ring. Ensuite libre à vous d"effectuer des combos, des contres-attaques et toute sorte de postures de combat en passant par la fameuse roulade salvatrice vous permettant d'esquiver les bourres-pifs.
Un système d'éléments basique mais efficace
Mais du coup vous n'êtes pas le seul dans cette position avantageuse et votre ennemi pourra lui aussi user de toute une gamme de systèmes d'attaques et de défenses pour vous mettre chaos. Un peu comme un Pokémon le jeu repose aussi sur un roue d'éléments et évidemment chaque antagoniste a ses propres faiblesses et ses propres avantages. Terre, Air, Feu, Eau et une comptabilité possible entre chaque comme Feu + Air = foudre. Au final les combats offrent de belles possibilités tactiques même si les mini-boss et boss peuvent parfois vous rendre totalement fous.
Une aventure enivrante
Pour le reste, le jeu est un véritable enchantement pour les yeux aussi bien en combat que dans les moments de grand calme. Les îles Célestes (lieu où se déroule l'aventure) offrent de belles plaines verdoyantes et tout un tas d'endroits oniriques. D'un point de vue technique, un aliasing est présent mais celui-ci devrait s'atténuer fortement d'ici à la sortie. Notons aussi que les développeurs m'ont confirmé une comptabilité 4K et promettent que dans cette définition le jeu serait "vraiment, mais vraiment plus beau". On a donc hâte de voir à quoi ça pourrait ressembler.
Dans tout les cas, le jeu reste assez flatteur pour la rétine et l'atmosphère graphique est clairement propice à un portage Nintendo Switch. "Dans l'absolu on aimerait bien" me rapporte le game designer du jeu. Tout comme un Zelda, le design est propice à l'exploration et c'est d'ailleurs l'un des piliers du jeu, et chaque zone proposera son lot de découvertes à effectuer...
ON L'ATTEND... BEAUCOUP !
Shiness est donc un jeu très accrocheur qui a réussi le pari de me scotcher à l'écran alors que je suis loin d'être le meilleur public pour ce type de jeu. Mais ici le charme opère dès les premières secondes et malgré l'aspect relativement linéaire des chemins que l'on parcourt, on ressent une sensation de liberté enivrante comme ce fut le cas il y a fort longtemps lors de ma rencontre avec le premier Zelda 64. Prévu pour le premier trimestre de cette année, la lumière peut déjà se voir au bout du tunnel.