La division Xbox avait envie de faire un bilan de toutes les bonnes choses de 2016 et de rappeler qu'il faudra compter sur elle pour cette nouvelle année qui débute.
C'est Mike Nichols, Vice Président du département marketing Xbox qui prend la parole sur Xbox Wire. Après les voeux de bonne année de rigueur, il fait un bilan plus que positif de l'année 2016 pour la division Xbox, qui a fêté les 15 ans de la première console de Microsoft en novembre dernier. Sans livrer de chiffres de ventes. Juste des statistiques.
Il explique d'abord qu'en novembre et décembre 2016, les joueurs se sont lancés sur le Xbox Live pendant 3,9 milliards d'heures cumulées, ce qui représente un bond de 23% par rapport à la même période l'année précédente.
Et il rappelle les moments importants :
- Les joueurs Xbox One ont pu découvrir près de 400 nouveaux titres en 2016.
- Forza Horizon 3 a été le jeu de course le plus vendu et le plus apprécié de la critique en 2016. Il représente le plus gros lancement de toute la licence Forza, qui s'est écoulée à 14 millions d'exemplaires sur Xbox One et Windows 10. De son côté Gears of War 4, peut se targuer d'avoir accueilli pas loin de 23 millions de parties en Versus et Horde depuis son lancement.
- Le programme Xbox Play Anywhere, qui permet de jouer à certains titres sur Xbox One et Windows 10 sans coût supplémentaire, a été introduit et appliqué à des jeux comme ReCore, Gears of War 4 ou Forza Horizon 3.
- Les possesseurs de Xbox One ont joué pendant plus de 265 millions d'heures à des titres Xbox 360 grâce à la rétrocompatibilité.
- Minecraft continue de cartonner et s'est lancé sur de nouvelles plateformes comme le Gear VR, l'Oculus Rift et l'Apple TV.
- Près de 2,5 milliards d'heures ont été passées à jouer sous Windows 10 rien qu'au mois de novembre 2016.
- Le Xbox Live a été évalué comme le réseau gaming le plus rapide et le plus fiable par une étude de la société IHS Markit.
- Plus de 200 fonctionnalités ont été ajoutées à la Xbox One via des mises à jours, dont les Clubs ou encore Cortana.
- Ce sont 2.4 millions de manettes personnalisées qui ont été créées via le Xbox Design Lab en Amérique du Nord.
- La Xbox One S a été un succès, notamment pendant les vacances de fin d'année.
Effectivement, ça fait un paquet d'événements. Mais quid de 2017 ? Ce sera une année "spéciale".
Nous n'allons pas simplement lancer la console la plus puissante jamais conçue avec le Project Scorpio, mais nous prévoyons également d'excitantes améliorations pour le Xbox Live. Et nous proposerons un portfolio de jeux extraordinaires avec l'appui du Xbox Live sur Xbox One Windows 10 ce printemps. Nous sommes très enthousiastes concernant Halo wars 2 qui arrive le 21 février. Et il y a tout un tas de jeux qui arrivent ce printemps comme Resident Evil 7 biohazard, For Honor, Ghost Recon Wildlands, Tekken 7, Thimbleweed Park, Mass Effect Andromeda, South Park : L'Annale du Destin et Tacoma.
Nous sortirons également des contenus ou extensions pour nos meilleurs jeux de 2016, dont Gears of War 4, Forza Horizon 3 ReCore, Dead Rising 4 et Minecraft. vous pouvez vous attendre à ce que les éditeurs tiers offrent de quoi améliorer certaines expériences de jeu également.
Nous sommes excités à l'idée de révéler tout ce que nous vous réservons pour 2017, notamment la premier lever de voile sur la Project Scorpio dans les mois qui arrivent.
Et les joueurs aussi, ils n'attendent que ça. Pas vrai ?