J'ai donc eu le plaisir de rejouer une nouvelle fois à For Honor et cette fois j'ai pu découvrir du contenu inédit, par définition jamais montré auparavant. Autant dire que ça a changé ma vision des choses. Moi qui avait trouvé le gameplay redondant lors de la Paris Games Week, j'ai été agréablement surpris de me replonger dans un mode multijoueur complètement chamboulé.

Un nouveau visage pour le multijoueur

Le nouveau format du multijoueur se nomme Faction War et englobe en fait tout les modes multijoueurs existants. Se présentant sous la forme d'une gigantesque carte du monde, il permet de rejoindre l'une des trois factions existantes : Vikings, Chevaliers et Samouraïs. Pas question toutefois de proposer des factions restrictives. Quand on choisi la faction Vikings il est possible de jouer un chevalier et ainsi de suite. Cette carte du monde est en fait le nouveau visage du multijoueur, prenant la forme d'un hub géant, il permet de sélectionner ses modes de jeux comme on le souhaite. À ce propos, j'ai pu m'essayer à un tout nouveau mode baptisé Elimination. Il s'agit d'un Last Man Standing à 4 contre 4 dans lequel il n'y a donc aucun respawn. La première équipe a être éliminée perd la partie. Pour tenter d'avoir la suprématie sur le champ de bataille il est possible de récolter divers bonus sur la carte comme un soin de santé ou un bonus de défense. C'est très simple mais bougrement efficace. À l'instar d'un Chivalry Medieval Warfare, on ressent toujours un petit stress pendant un duel en se disant que toute l"équipe nous regarde si on est le dernier survivant. Ça fait son petit effet et ça nous injecte une dernière poussée d'adrénaline avant le coup fatal.

Un multijoueur métamorphosé

Chaque mode multijoueur, que ça soit Élimination précédemment détaillé, Domination qui est le fameux capture de drapeau ou encore Duel, propose une version spécifique de la map. Il existe au total 12 cartes uniques mais chacune d'elles possède 5 à 6 variations pour un total de 60 (en comptabilisant chacun des modes de jeux). C'est plutôt un très bon début d'autant que tout le contenu à venir promet d'être gratuit. En effet, Ubisoft ne souhaite pas une séparation de la communauté et tout le monde pourra donc accéder aux nouvelles maps sans aucun souci. Outre les modes multijoueurs, le hub Faction War apporte une touche de compétition avec la progression générale d'un score pour l'une ou l'autre équipe. La compétition dure une saison complète, soit 10 semaines. Toute les 10 semaines, la carte du monde est remise à zéro, au même titre que les scores. Le but étant de souder la communauté et de leur offrir un sentiment d'appartenance à une équipe, pour que le combat ne soit pas vain mais ait au contraire un réel but.

Elle est pas belle mon armure ?

Pour le reste, le multijoueur offre un résultat beaucoup plus propre que ce qui était visible lors de la bêta. Le jeu ne présente plus de bug de collision, les graphismes ont étés rehaussés, c'est globalement plus fluide et les différentes attaques semblent avoir été retravaillées. Bref que du bonheur pendant un combat. D'autant que l'on a pu découvrir 3 nouveaux héros. Peacekeeper, l'assassin svelte et rapide des chevaliers, Shugoki un personnage lourd, gros et lent (mais puissant) pour les Samourais et enfin Warlord. Un colosse nordique armé d'un bouclier pour les vikings. Chaque héros propose son propre type de gameplay, et chacun d'eux est donc complémentaire. Jouer Peacekeeper après Shugoki donne l'impression de jouer à un jeu différent. Pour cette raison, les développeurs eux-mêmes conseillent de bien se familiariser avec un personnage avant de passer au suivant. Faire la girouette est plus que contre-productif pour l'équipe, à moins de les maîtriser tous. On a pu aussi enfin découvrir le menu de personnalisation des héros dans sa quasi-intégralité, avec son lot de peintures, casque et autres détails d'armure pour s'assurer d'avoir un maximum de classe sur les champs de bataille.

Le solo ne paye pas de mine, mais demeure sympathique

Outre le multijoueur, j'ai aussi pu découvrir pour la toute première fois le mode solo. Deux missions bien distinctes. Une chez les Chevaliers pour découvrir l'assassin et une chez les Vikings dans le rôle d'un vanguard. Honnêtement il vaut mieux ne pas trop miser sur la campagne solo pour For Honor. Le jeu est avant tout multijoueur et le solo est en fait plus un gigantesque tutoriel pour les différents héros qu'une vrai histoire passionnante. Mais il a tout de même le mérite d'exister et de proposer une jolie mise en scène.

ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !

Très surpris du résultat que j'ai pu voir, Ubisoft a su écouter la communauté et régler une grosse partie des problèmes de l'alpha. Proposant désormais un système de combat plus propre et fluide que ce que l'on avait pu voir précédemment, For Honor est désormais un plaisir de tout les instants. Proposant des modes multijoueurs simples mais efficace, on a qu'une hâte c'est de retourner se battre. C'est un peu la même sensation que l'on ressent en jouant lors du solo. L'histoire est simple et n'a rien de transcendante, mais les combats sont si jouissifs qu'on prend plaisir à la continuer.