Après les panels de Uncharted The Lost Legacy et Death Stranding, place à la conférence dédiée à The Last of Us Part II.
Alors que l'on incarnait Joel dans le premier The Last of Us, cette fois-ci le joueur dirigera Ellie !
L'histoire de The Last of Us Part II sera l'exact opposé du premier épisode. Alors que TLOU parlait de l'amour entre les deux personnages, cette fois, l'histoire parle de haine et ils utilisent le gameplay et la musique pour raconter cette haine.
Pourquoi Part II ? Le jeu se déroule 5 années après, Ellie a 19 ans. Neil Druckmann, le co-scénariste a bien insisté sur le fait qu'il ne s'agira pas d'une suite "facile". Ils ne feraient pas le jeu s'ils ne pensaient pas avoir la bonne idée. Ils aiment ces personnages plus que quiconque et n'ont voulu faire cette suite qu'à la condition d'arriver avec quelque chose de puissant. Druckmann à essayé des idées avec d'autres personnages mais ça ne fonctionnait pas. L'histoire est plus grande et il promet qu'ils ne décevront pas les fans.
A l'heure de commencer à écrire la suite, Neil Druckmann a dû mettre de côté les moments iconiques du premier volet. Il ne fallait pas refaire les mêmes styles de scènes, il fallait écrire quelque chose de nouveau, de fort, de différent.
Le plaisir... et la pression de se retrouver
Ellie est tatouée car elle a vécu des épreuves mais Ashley Johnson, sa doublure voix, ne peut pas en dire plus car elle a peur d'avoir des ennuis. Ashley Johnson dit d'ailleurs que la scène du trailer lui a été envoyée par Neil Druckmann il y a deux ans. Elle avait peur de chanter mais c'est "un moment cool".
Troy Baker, la voix de Joel, dit qu'il a failli ne pas passer l'audition pour le personnage car il pensait qu'il était trop jeune. Plein d'acteurs qui ressemblaient à Joël ont passé l'audition aussi et il était sur le point de partir quand le responsable du casting l'a appelé.
Pour Ashley Johnson et Troy Baker se retrouver fut un moment extrêmement émouvant. Ils n'étaient plus Troy et Ashley, mais Joel et Ellie. Regarder le trailer pour la première fois dans le public les a fait pleurer selon Troy Baker.
Neil Druckmann explique que pour la démo d'Ashley sur la chanson, elle chantait trop bien et ils ont dû faire appel à un coach vocal pour la faire chanter moins bien !
Nouvelles tenues de performance capture
Les équipes de Naughty Dog ont créé des doublures numériques d'Ashley et Troy (avec certaines caractéristiques physiques des personnages comme les taches de rousseur) qu'ils ont ensuite transposé sur Ellie et Joël. Les personnages sont désormais la fusion du physique de l'acteur et de celui du personnage. Les acteurs ont tourné le trailer il y a... un an et demi !
Ellie se dirige différemment de Joël. Certaines choses sont des évolutions, d'autres des réinventions des systèmes de jeu précédents. Les personnages sont très différents de ce qu'ils étaient dans le premier jeu et il n'est donc pas possible de créer des versions Part II des scènes marquantes du premier jeu. Quand ils capturent des scènes, ils font ça par "Arc" afin de faire avancer l'histoire.
La musique sera une fois de plus composée par Gustavo Santaolalla (qui ne signe pourtant jamais de suite). En voici un extrait inédit :
Voici un extrait de la nouvelle musique de Gustavo Santaolalla composée pour The Last of Us Part II #PlayStationExperience pic.twitter.com/5v9PyUy6m2
- Julien Chièze (@JulienChieze) 3 décembre 2016
Pour Troy Baker, Neil Druckmann est le meilleur réalisateur avec lequel il a travaillé. Ashley dit que c'est clairement un de ses préférés car il est ouvert et que travailler avec lui est fun et il les laisse essayer des trucs.
Il y a eu beaucoup de discussion sur le moment de montrer pour la première fois le trailer de The Last of Us 2. Longtemps l'idée était de le présenter à l'E3 qui reste le plus gros show, mais Naughty Dog voulait vraiment l'offrir aux fans... d'où le PlayStation Experience.
Naughty Dog a une idée de la date de sortie du jeu... mais comme cela leur a joué des tours par le passé, ils ne préfèrent rien dire pour le moment.