À lire aussi : Xbox Scorpio : Phil Spencer rassure quant à son prix de vente


La Xbox Scorpio sortira à la fin de l'année prochaine, quatre ans après la sortie de la Xbox One originale. Inhabituelles, les mises à jour hardware effectuées cette génération par Microsoft et Sony ont donné à certains l'impression d'un changement de modèle sur le long terme des constructeurs de consoles et l'avènement des générations de consoles beaucoup plus courtes.

Interrogé par le site du magazine américain Game Informer, Phil Spencer a cependant tenu à préciser qu'il ne compte pas mettre en vente une nouvelle Xbox deux ans après la sortie de la Scorpio :

Je n'ai pas envie de mettre en rayon une nouvelle console tous les deux ans. Cela ne fait pas partie du modèle économique des consoles et au fond, cela ne nous aiderait pas. Le meilleur client que je peux avoir est celui qui achète la Xbox originale et achète tous les jeux. Du point de vue purement financier, il s'agit pour nous du meilleur client possible. Je n'ai pas besoin que vous achetiez la nouvelle console et je n'ai pas besoin de créer une boucle artificielle de "voici une nouvelle console tous les deux ans" de manière à vous faire acheter des choses.

Je n'essaie pas de transformer le marché des consoles en marché des cartes graphiques sur lequel Nvidia ou AMD sortent régulièrement une nouvelle carte. Sur ce marché, si je veux des performances un peu meilleures, je vais devoir acheter cette nouvelle carte. Je pense que les choses sont différentes pour les consoles. Je pense que vous devez atteindre une configuration qui a du sens dans un écosystème de télévisions et de jeux.

Les déclarations de Phil Spencer rappellent que les constructeurs de consoles font le gros de leurs bénéfices sur les ventes de jeux et non pas sur les ventes de consoles. C'est pourquoi le patron de Xbox explique qu'il est préférable pour lui qu'un joueur achète une console et tous les jeux qui vont avec plutôt que les différents modèles de consoles.

[Source : Game Informer]