Ce mercredi, nous étions à Londres pour assister à un événement PS4 Pro de pré-lancement. L'occasion de découvrir, pour la première fois, la version PS4 Pro de Gran Turismo Sport... présentée par Kazunori Yamauchi, son créateur, en personne.
Pour ses premiers tours de roues sur PS4 Pro, GT Sport avait tout misé sur les graphismes. Alors oui, s'il reste évidemment encore beaucoup de questions sans réponses, et si la physique des collisions demeure des plus perfectibles, impossible de ne pas reconnaître que les images resplendissaient dans cette version PS4 Pro (voir nos photos de l'événement).
A plusieurs reprises, le mode HDR du jeu qui tournait en temps réel fut activé, puis désactivé. Rien à redire, il est très difficile de revenir en arrière. Les flashs lumineux, l'intensité des phares, la distance d'affichage, la chaleur générale de l'image... même si cela n'est pas révolutionnaire, l'amélioration est immédiatement perceptible.
J'ai par moment ressenti la même sensation que lorsque j'avais découvert les premiers effets de lense flare sur PlayStation 1. Cet effet d'éblouissement est aujourd'hui rendu si réaliste, qu'à certains passages on se demandait s'il s'agissait d'une vidéo réelle ou du jeu.
Attention cependant, il s'agissait du mode "Démo" avec ce que cela comprend d'effets additionnels et de plans de caméras raffinés.
Kazunori Yamauchi : Il y a 3 ans quand nous avons commencé à travailler sur le jeu en HDR, il n'y avait même pas d'images de référence. Donc nous avons dû faire de la data capture avec une caméra spéciale, capable de capter 100 fois plus de luminosité qu'une caméra normale.
Notre ambition est que GT Sport et les prochains Gran Turismo seront compatibles avec les TV HDR actuelles, ainsi que les futures qui atteindront une luminosité de 10.000 nits (les TV HDR actuelles plafonnent aujourd'hui à 2.500 nits).
Slides à l'appui, et pour mieux comprendre la marge de progresse, Kazunori a précisé les éléments suivants :
- TV actuelles : 100 nits
- HDR films : 1.000 nits
- HDR Gran Turismo : 10.000 nits
On sent que tout a été pensé non pour aujourd'hui, mais aussi pour les prochaines itérations de la saga. Cela dit, être caréné pour l'avenir n'a rien d'étonnant pour un titre qui n'a que trop rarement réussi à tenir ses délais...
Je souhaite que Gran Turismo Sport, ainsi que les prochains Gran Turismo partagent une même exigence technique avec des rendus en 4K, 60 images/sec, HDR, WideColour, sans oublier la réalité virtuelle.
Attention toutefois, comme nous le soulignons dans notre récapitulatif technique des premiers jeux PS4 Pro, il nous a été précisé que GT Sport n'était pas encore en 4K natif, mais en 1800p. Il tourne en revanche déjà en 60 images/sec... même si la version que nous avons pu essayer accusait encore quelques chutes de frame rate.
L'art de la photographie selon Kazunori...
Dans la foulée, Kazunori Yamauchi a souhaité nous présenter le nouveau mode photo, baptisé "Scapes". Depuis plusieurs mois, lui et son équipe ont ainsi sillonné le monde en ramenant de nombreuses photos de lieux symboliques des déserts américains, au Torii de Miyajima, en passant par le Mont Fuji, la Norvège, ou encore Paris, la rue Saint Honoré et l'Arc de Triomphe...
Dans ce mode, vous pouvez poser des voitures "virtuelles", régler différents paramètres (phares des véhicules, reflets, motion blur, lumières, vitesse, cadrage, exposition, etc) et enregistrer le tout en photo HDR (ou jpg). Les possibilités semblent assez dingues et les rendus des plus chatoyants.
Nous avons toujours été intéressé par les nouvelles technologies et Gran Turismo a toujours constitué une vitrine technologique pour la PlayStation. C'est donc tout naturellement que nous avons embrassé le HDR et la 4K.
La réalité, c'est qu'aujourd'hui il n'y a que le jeu vidéo qui peut produire ce genre d'images, et c'est très excitant pour nous d'être à l'avant garde de ce mouvement.
Une certitude, GT Sport en version PS4 Pro s'annonce comme l'un des plus beaux jeux automobiles jamais créés. Qui en aurait douté ?
Toutefois, il apparaît urgent qu'il ne soit pas que "beau". Polyphony Digital sera ainsi particulièrement scruté sur sa capacité à améliorer profondément son système de collision qui, en 2017, doit être mis à niveau par rapport à la concurrence.
Evidemment aucune nouvelle date de sortie n'a été évoquée. Après son report, GT Sport reste donc attendu pour un jour... en 2017.
Je vous donne RDV dès vendredi pour mes premières impressions du mode PlayStation VR de Gran Turismo Sport sur PS4 Pro !