Hier, nous étions à Londres pour découvrir les premiers jeux du lancement de la PS4 Pro. L'occasion de parler avec les développeurs et d'en savoir plus sur la technique des différents titres présentés.
Attention, hormis la démo de Days Gone, aucun jeu ne tournait en 4K native... et ne rêvons pas, cela sera virtuellement impossible sur des "gros" jeux.
Pour contourner cela et offrir une résolution la plus proche possible de la 4K sans sacrifier la richesse du visuel, nous avons appris que chaque développeur utilisait des techniques de traitement d'images et d'upscale différentes. Nous en avons identifié 3 :
- le "checkerboard" (développé par Sony et AMD)
- le "geometry rendering"
- le "temporal rendering"
Voici une nouvelle preuve que c'est aux développeurs de faire leurs choix d'optimisation, et que la qualité des améliorations offertes par la PS4 Pro dépendra réellement du temps et de l'investissement allouées aux équipes de développement.
Pour résumer, voici ce que les développeurs ou responsables de Sony nous ont dit quant à la partie technique des jeux suivants tournant sur PS4 Pro :
Days Gone (démo)
- Résolution : 4K native (les développeurs nous ont précisé que ce ne serait pas forcément le cas du jeu final)
- HDR
- 30 images/seconde
- Résolution : 4K upscalée
- HDR
- 30 images/seconde
- Résolution : 4K upscalée
- HDR
- 30 images/seconde
- Sur les TV HD, les développeurs nous ont confirmé qu'il y aurait moins d'aliasing
- Résolution : 1800p
- HDR
- 60 images/seconde
- Trois modes visuels sont proposés :
- 4K upscalée 30 images/seconde locké
- 1080p 60 images/seconde
- 4K upscalée + anti-alising 30 images/seconde non locké
- Pas de HDR
- 2 personnes pendant 2 mois pour la version PS4 Pro
- Résolution : 1440p
- HDR
- 30 images/seconde
- Résolution : 1800p
- HDR
- 60 images/seconde
- Résolution : 4K temporal rendering
- Pas de HDR
- 30 images/seconde
- Résolution : 4K upscalée
- HDR
- 30 images/seconde
- Résolution : non précisé formellement
- HDR non précisé formellement
- 30 images/seconde
Pour conclure, n'oublions pas une notion essentielle : les chiffres de résolution sont une chose, mais le rendu général en est une autre. Mieux vaudra un frame-rate stable et un éclairage soigné, qu'une simple résolution élevée qui se ferait au détriment du reste.