À lire aussi : Rise of the Tomb Raider s'offre aussi son patch PS4 Pro


Richard Leadbetter de la rubrique Digital Foundry du site britannique Eurogamer, a récemment eu l'opportunité de rencontrer Mark Cerny, l'architecte de la PS4, pour parler de la PS4 Pro. Au sujet du débat 1080p upscalée vs Ultra Haute Définition, Mark Cerny a révélé que Sony souhaite que les développeurs proposent des versions PS4 Pro tournant en Ultra HD :

Dès à présent, nous encourageons vivement l'exploitation directe des téléviseurs 4K et téléviseurs HD même si nous laissons la manière de procéder dans les mains de la communauté des développeurs.

Ils sont le mieux placés pour savoir comment faire, mais nous souhaitons vraiment voir un mode en plus haute résolution pour les téléviseurs 4K et des améliorations techniques sur les téléviseurs HD. Dans ce second cas, il peut simplement être question d'une baisse de résolution à partir de la résolution UHD.

Si la 4K native sera difficile à atteindre sur de nombreux jeux PS4 Pro, les développeurs disposent de diverses techniques pour proposer de la Ultra HD sur la machine comme le checkerboard rendering.

Les créateurs ont également la possibilité de proposer une résolution variable en fonction des besoins des scènes de leurs jeux. La version PS4 Pro de Deus Ex : Mankind Divided alterne par exemple entre 1800p et 2160p.

Les mois qui suivront la sortie de la PS4 Pro (toujours prévue pour le 10 novembre prochain) permettront de voir si les développeurs suivent les consignes du constructeur japonais. Il sera intéressant de voir si les studios continuent d'utiliser des techniques variées ou si l'une d'entre elle sort rapidement du lot.

En attendant la sortie française de la PS4 Pro, retrouvez notre interview exclusive de Philippe Cardon, le président de PlayStation France disponible à cette adresse.

[Source : Eurogamer]