INFO GAMEBLOG. Malgré la récente annonce du report, il y a quelques jours, nous avons eu l'opportunité de jouer pendant deux heures à Final Fantasy XV dans une version quasi-définitive. Et nous pouvons déjà vous dire que beaucoup de choses ont changé sur la version PS4 que nous essayé...
Attention, notez bien que nos impressions ont été réalisées (et enregistrées)
avant l'annonce du report du jeu.
Le titre a été repoussé de deux mois et ne sortira plus le 30 septembre, comme prévu initialement, mais le 29 novembre afin d'améliorer les performances techniques du jeu. Nous avons pu tout de même passer deux heures, manette en main, en compagnie de Noctis et ses amis. Cette session nous a grandement rassurés par rapport aux démos diffusées lors du dernier E3 et nous a également permis de découvrir des features inédites jusqu'à aujourd'hui !
Voici ce que nous avons pu découvrir lors de notre session sur la version quasi-définitive de Final Fantasy XV :
- Le message suivant apparaît avant l'écran titre quand vous lancez le jeu : "A tous ceux qui découvrent ou redécouvrent FINAL FANTASY". Touchante attention.
- En 2 heures de jeu nous avons pu explorer de nombreux environnements différents allant du canyon aux ruines industrielles en passant par une grotte et une station balnéaire. Il n'y a plus qu'à espérer que l'on pourra voyager autant tout au long du jeu.
- Techniquement, sur PS4, contrairement aux précédentes versions, nous avons remarqué peu d'aliasing, ou de ralentissements, mais encore quelques effets de popping. Cependant, cela n'a nullement nui à notre expérience.
- La carte de Final Fantasy XV est effectivement gigantesque. Il faut compter une vingtaine de minutes pour la parcourir dans son intégralité en voiture. Il y a également des environnements qui n'apparaissent pas sur la carte qui pourront être explorés.
- La Régalia (la voiture de Noctis) sera disponible dès le début du jeu.
- On peut acheter des compilations dites "souvenirs" avec la monnaie du jeu pour écouter en voiture les bandes-originales des anciens Final Fantasy. Celles du VI et du VIII étaient disponibles dès le premier chapitre.
- L'évolution des compétences de vos héros se fera par un système de sphérier.
- Il est possible de changer les vêtements de Noctis et ses amis à tout moment du jeu ! Deux tenues alternatives étaient disponibles pour chaque héros lors de notre session, mais nous ne savons pas si des tenues supplémentaires seront à débloquer en jeu ou via des DLCs. Ces tenues sont purement esthétiques.
- Il faudra récupérer des essences élémentaires (brasier, foudre et glace) pour créer ses propres sorts offensifs et défensifs.
- Il sera possible d'améliorer les effets de vos magies en utilisant des objets telles que des potions, par exemple, pour générer un sort "brasier régénérateur" qui vous soigne à chaque magie lancée.
- Vous pourrez créer des sorts aléatoires en mélangeant plusieurs essences élémentaires différentes. Les sorts aléatoires ont des statistiques plus puissantes que celles des sorts classiques mais il est impossible de prédire ni d'influer sur l'élément que le sort aura avant son utilisation.
- En combat, il est possible d'utiliser des compétences combinées avec chacun de vos coéquipiers.
- Dans la version que nous avons essayée, nous pouvions changer entre voix japonaises, françaises et anglaises à condition de sauvegarder et de recharger notre partie. Dans la version définitive il sera possible de changer de langue à n'importe quel moment du jeu sans arrêter sa partie.
Pour ceux qui veulent en apprendre, mais surtout en voir plus, retrouvez mes impressions manette en mains juste au-dessus.
Au passage, si vous n'avez pas peur d'être spoilé, nous vous proposons aussi de découvrir ici l'intro du jeu en vidéo. Savourez...
Final Fantasy XV : dévourez 1 heure de gameplay
et cinématiques inédits