Dead Space, l'aventure interdite ?
Souvenez-vous. Il y a quelques semaines nous vous annoncions que Gears of War 2 ne serait pas commercialisé en Allemagne. Trop violent. Interdit. Point. Eh bien un nouveau jeu vient enrichir la liste de banis : Dead Space interdit à la vente en Allemagne. Point-à-la-ligne.
Sauf que le nouveau survival-horror d'Electronic Arts ne sera pas absent des boutiques qu'en Allemagne. Non. Dead Space n'ira pas non plus en Chine, ni au Japon ! Pour ces deux derniers pays, il semble que le jeu aurait dû subir des retouches trop conséquentes s'il avait voulu tout de même être distribué. Du coup, EA aurait jeté l'éponge. Des pays, rappelons-le, où Resident Evil 4 (par exemple) avait été commercialisé sans encombre. Un jeu où pourtant hémoglobine et cervelles étaient présentés sous leurs plus délicats atours. Du coup je réalise combien je préfère les pays où les gens peuvent choisir par eux-mêmes. Merci la France.
[MàJ] En l'absence de toute communication de la part d'EA sur ce qui devrait pourtant engager une réponse rapide de leurs communicants, GamePolitics met en doute cette histoire de ban (ce qui nous évite de le faire, c'est chouette) :
GP a immédiatement contacté EA, avec un résultat clairement insatisfaisant. Le top responsable des relations publiques n'a pas répondu à notre email. Plus tard dans la journée nous avons dégotté la personne d'EA qui est en charge de la communication sur Dead Space, et lui avons posé la question en deux emails et un coup de téléphone. Pas de réponse dans un sens comme dans l'autre. EA ne sait pas si l'un de leurs gros titres a réussi à se faire bannir dans trois pays ? Désolé, on n'y croit pas. Ou bien, il savent mais ne le disent pas ? Inacceptable.
Le doute est d'autant plus permis que le jeu est passé sans encombre dans un pays comme l'Australie, particulièrement sévère, ou auprès de la BBFC en Grande-Bretagne...