Malgré l'absence totale d'intérêt de la pratique et les lourdes condamnations judiciaires qui attendent les "plaisantins" qui s'y essaient, le swatting est une pratique qui perdure. Dernière victime en date, un joueur de Pokémon GO.
À lire aussi : Pokémon GO : De vrais restaurants PokéStop pourraient bientôt ouvrir
Summit1G, célèbre streamer américain, a diffusé hier sur Internet une partie de Pokémon GO, jeu auquel il jouait dans un parc public. Et il y a fort à parier qu'il ne s'attendait pas à ce qui lui est arrivé alors qu'il chassait les monstres de poche.
En effet, une personne mal intentionnée a décidé d'appeler la police locale pour la "prévenir" que deux personnes équipées de Kalachnikov AK-47 se trouvaient dans ce même parc. Bien évidemment, la description de ces deux personnes correspondait à Summit1G et à son compère.
Comme souvent dans les affaires de swatting, les forces de l'ordre ont débarqué alors que les deux joueurs étaient en train de diffuser leurs exploits sur Twitch. Heureusement, cette affaire n'a pas eu de fin tragique. Peu après les faits, Summit1G a posté un tweet dans lequel il explique qu'il va bien :
For those wondering, everything is fine and the cops were super cool about things. Safe to say the stream is done for today though.
- summit1g (@summit1g) 25 juillet 2016
Pour ceux qui se poseraient la question, tout va bien et les flics ont été vraiment cool vis-à-vis de la situation. Mais je ne prends pas trop de risques en affirmant que le stream du jour est terminé.
Même si le cas du jour s'est déroulé aux États-Unis, il convient de rappeler qu'en France, les auteurs de swatting (officiellement appelé "délit de fausse alerte") risquent jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Le swatting n'amuse personne et est lourd de conséquences. À bon entendeur...