Les réseaux sociaux sont un bon thermomètre de l'Internet moderne. Pour savoir de quoi on parle et dans quelle proportions, on n'a rien trouvé de mieux. Et pour cet E3 2016, des chiffres commencent à tomber. Qui a gagné ?
Le site Brandwatch s'amuse ainsi à répertorier les réactions sur les réseaux sociaux, pour déterminer qui a été le plus cité, en se basant sur un échantillon de conversations tenues en ligne entre le 12 et le 14 juin (à voir dans la galerie ci-dessous).
Voici donc, semble-t-il, les 10 jeux de l'E3 sur lesquels on a le plus gazouillé à travers le monde :
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild (plus de 75.000 mentions)
- Battlefield 1 (environ 40.000 mentions)
- God of War (plus de 26.000 mentions)
- Watch Dogs 2
- Star Wars : Battlefront
- South Park : Fractured But Whole
- Crash Bandicoot Remastered
- Spiderman
- Titanfall 2
- Resident Evil 7
De son côté, Visibrain, plateforme de veille des médias en ligne, s'est penché sur les volumes des tweets et en a tiré quelque chose d'un peu différent. Rappelant que, depuis les premières conférences, 1.300.000 mentions #E32016 ont été émises, dont 76.000 depuis la France, ils nous révèlent que les 10 jeux qui ont fait le plus réagir la Twittosphère sont :
- FIFA 17 (291.067)
- Zelda (237.350)
- Battlefield 1 (211.141)
- Skyrim (138.413)
- Death Stranding (127.831)
- Titanfall 2 (123.687)
- Resident Evil 7 (106.584)
- Pokémon Soleil et Lune (100.741)
- Crash Bandicoot (96.472)
- Mass Effect (83.856)
Peut-on en conclure que Nintendo a gagné l'E3 2016 avec son Treehouse et son mode de diffusion des informations ?
Il faut croire que oui. En tout cas, Breath of the Wild fait parler, que ce soit en bien ou en mal, n'est-ce pas le plus important ? Êtes-vous en accord avec ces tendances ? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ci-dessous.