À lire aussi : Vivendi veut entrer au conseil d'administration d'Ubisoft


Une des dernières barrières entre Vincent Bolloré et Gameloft vient de tomber. Après avoir revu son OPA à la hausse, le groupe de l'homme d'affaires français a réussi à convaincre un porteur de parts important de céder ses actions. En effet, le site français Challenges rapporte que la firme britannique Amber Capital UK a accepté de se séparer de sa participation de près de 15% dans l'actionnariat de Gameloft. 

Jusqu'alors détenteur de 29,37% des actions de Gameloft (et de 26,47% des droits de vote), Vivendi devrait ainsi passer à 44% du capital de l'éditeur de jeux mobiles. En effet, Amber Capital possédait jusqu'à présent 14,62% du capital de Gameloft (et 13,17% des droits de vote). De son côté, la famille Guillemot possédait 21,63% du capital de l'éditeur (et 29,02% des droits de vote). 

Une simple soustraction indique qu'il ne manquera bientôt plus que 6% à Vivendi pour mener à bien son OPA. Ce qui n'est plus qu'une question de temps selon les analystes interrogés par Challenges.

À l'heure où sont écrites ces lignes, Gameloft n'a pas commenté cette évolution de la situation. Une fois l'affaire Gameloft bouclée, il ne serait pas surprenant que Vivendi accorde toute son attention à Ubisoft. Dans le clan Guillemot, la stratégie de défense doit désormais ressembler à une course contre la montre.

[Source : Challenges]