À l'instar de nombreux éditeurs, Ubisoft s'intéresse de très près à la réalité virtuelle. Une partie de ses plans vis-à-vis de cette technologie devraient par ailleurs être dévoilée très prochainement.
À lire aussi : Un rachat par Vivendi pourrait transformer Ubisoft en "coquille vide"
Au cours de sa dernière conférence téléphonique à destination des investisseurs, Ubisoft a révélé qu'une partie de ses équipes planche actuellement sur des jeux en réalité virtuelle. Et si plusieurs titres sont actuellement en développement, l'un d'entre eux devrait être particulièrement mis en avant pendant l'E3 de juin prochain. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le PDG du groupe français, Yves Guillemot :
Nous continuons d'être très intéressés par la réalité virtuelle. Nous allons lancer plusieurs jeux (en réalité virtuelle) cette année. Nous ne nous attendons pas à ce qu'ils génèrent beaucoup de revenus. Nous disposons de beaucoup de bonnes expériences de ce côté (autrement dit en réalité virtuelle, ndlr) et nous allons surprendre un certain nombre de personnes. De plus, nous allons annoncer un nouveau titre (en réalité virtuelle) prometteur à l'E3.
À noter tout de même qu'Ubisoft ne fonce pas tête baissée dans la réalité virtuelle. L'éditeur avoue préférer jouer la prudence et attendre l'adoption de cette technologie par le grand public :
Oui, la réalité virtuelle arrive et nous sommes contents que Sony fasse du bon travail de présentation de sa nouvelle machine, le PlayStation VR. Nous voyons un bon élan en ce moment (autour de la réalité virtuelle) mais nous sommes très disciplinés à ce sujet. Nous ne faisons pas de trop grosses dépenses avant qu'il y ait suffisamment de machines installées. Nous avons appris beaucoup de choses et avons adaptés nos moteurs de manière à ce qu'ils puissent être prêts lorsque le marché décollera.
Pour ce qui est des outils utilisés pour développer des jeux en réalité virtuelle, il est évident qu'Ubisoft cherche à optimiser les processus afin de limiter les coûts :
Nous utilisons une combinaison de moteurs développés en internes et d'outils conçus par des tiers. Nous sommes en train d'adapter nos gros moteurs à la réalité virtuelle car, comme vous le savez, nous avons des vastes mondes et des gros jeux. Mais pour nous assurer que nous ne dépensons pas trop d'argent, nous utilisons également des moteurs qui sont prêts à être utilisés et qui sont bien adaptés à la réalité virtuelle, de manière à ce que nous puissions mettre du contenu sur le marché rapidement.
Pour rappel, la conférence E3 2016 d'Ubisoft aura lieu le lundi 13 juin à 22h heure de France.
Notre avis
Il n'est absolument pas étonnant qu'Ubisoft prépare des jeux en réalité virtuelle. Le fait que l'éditeur français évoque spécifiquement le PlayStation VR a cependant de quoi mettre la puce à l'oreille. Il ne serait donc pas surprenant que le jeu en réalité virtuelle qu'Ubisoft présentera à l'E3 soit un jeu tournant sur le PlayStation VR. Réponse dans tout juste un mois.
[Source : DualShockers]