Le succès de la campagne Kickstarter de Shenmue III ainsi que le retour de la licence sur le devant de la scène médiatique de la licence Shenmue n'ont certainement pas échappé à SEGA. S'il n'est pas impliqué dans le développement du troisième épisode, il chercherait désormais à réexploiter les deux premiers.
À lire aussi : Shenmue III : Pourquoi la PS4 et pas la Xbox One ? Cédric Biscay explique
SEGA a récemment pris l'habitude de répondre aux questions accompagnées du hashtag #AskSEGA que leur envoient les internautes sur les réseaux sociaux. Comme à chaque fois que SEGA donne la parole aux internautes, l'éditeur s'est retrouvé inondé de requêtes concernant Shenmue. Maintenant que Shenmue III a été annoncé et qu'il est en développement, les fans de la série se concentrent sur la demande de rééditions en HD de Shenmue 1 et 2.
Dans sa dernière vidéo "SEGA Central" publiée sur sa chaîne YouTube officielle, l'éditeur japonais a répondu à un joueur demandant si Shenmue et Shenmue 2 sortiront un jour en HD (et si possible avant la sortie de Shenmue III pour les retardataires et les curieux). Voici la position officielle de l'éditeur sur la question (la séquence traitant de Shenmue commence à 1min55 dans la vidéo ci-dessus) :
En ce qui concerne Shenmue 1 et 2 HD, nous aimerions bien évidemment les sortir demain.
Il n'est malheureusement pas uniquement question de porter ces jeux sur les plates-formes actuelles car nous aurions besoin de nous assurer que la qualité de la moindre remasterisation HD soit digne de celle des titres originaux.
Et lorsqu'il est question de jeux si immersifs comme Shenmue 1 et 2, il y a d'autres complications liées aux produits sous licence qui étaient inclus dans les jeux originaux.
Cela dit, nous adorions pouvoir le faire et sommes actuellement en train de nous renseigner sur la manière de réaliser la chose.
Notre avis
SEGA qui affirme être en train de se renseigner au sujet d'un moyen de commercialiser des versions HD de Shenmue 1 et 2 peut bien évidemment être perçu comme un signe encourageant. Les déclarations de l'éditeur au sujet des difficultés liées aux différentes marques présentes dans le jeu peut cependant être interprété comme un moyen trouvé par SEGA pour maintenir le statu quo.
Les fans de SEGA se souviennent bien du cas de Crazy Taxi, jeu Dreamcast qui eu le droit à une réédition en HD. Et ce, malgré les nombreuses marques qu'il contenait. Lors de son passage de la Dreamcast à la Xbox 360, Crazy Taxi a perdu toute mention de marques comme Pizza Hut, KFC, ou encore Fila. Ces derniers avaient en effet été remplacées par des marques fictives génériques.
S'il le souhaitait, l'éditeur pourrait par exemple remplacer Timex par une fausse marque de montre dans Shenmue (comme les fans de Shenmue le savent, le jeu a déjà perdu ses distributeurs de Coca-Cola lorsqu'il a quitté le Japon). Bien évidemment, une telle décision ferait légèrement perdre en authenticité au jeu. Mais il y a fort à parier que les fans de Shenmue, ainsi que les joueurs intrigués par cette licence, seraient prêts à faire ce sacrifice pour pouvoir (re)jouer à ces deux titres sur les consoles actuelles.
À noter que des bruits de couloir présents depuis plusieurs années sur Internet affirment que SEGA a déjà cherché à porter Shenmue par le passé. L'éditeur nippon serait cependant bloqué dans sa démarche à cause d'un des outils utilisés à l'époque par les développeurs de l'équipe de Yu Suzuki. Ce dernier était utilisé sous licence et la société responsable de cet outil aurait depuis fermé ses portes. Ne sachant pas qui payer pour obtenir le droit d'utiliser à nouveau cet outil, SEGA serait bloqué. Cela étant dit, ces bruits de couloirs datant de plusieurs années, il est possible que la situation ait évolué depuis.
Les fans de Shenmue célébreront bientôt le premier anniversaire de l'annonce de Shenmue III. SEGA aura-t-il des choses à dire au sujet de Shenmue pendant l'E3 de juin prochain ? Réponse dans un mois !
[Source : YouTube]