À lire aussi : PS4.5 : Ni jeux exclusifs "Neo", ni lecteur Blu-Ray 4K


Electronic Arts a tenu hier sa dernière conférence téléphonique au cours de laquelle l'éditeur a commenté ses derniers résultats financiers. Pendant cette conférence, une question au sujet des rumeurs évoquant une arrivée prochaine d'une PS4.5 et d'une Xbox One 1.5 a été posée au directeur financier d'EA, Blake Jorgensen.

Le studio américain ne voit pas d'inconvénient à la commercialisation de nouvelles consoles en cours de génération :  

Notre modèle économique est bien plus diversifié qu'il ne l'a été historiquement. D'une certaine manière, cela fait que la notion de cycle de consoles n'a plus aucun lien avec notre capacité à générer de forts revenus et des flux de liquidité.

Nous serons donc intéressés de voir ce que Microsoft et Sony sortiront et de voir s'ils font quelque chose à l'E3 ou au cours de l'année à venir. Nous sommes excités par la croissance continue de nos affaires et n'avons pas peur d'un changement de cycle si un tel changement se produisait. 

Même s'il est très certainement au courant de ce que préparent Sony et Microsoft, Blake Jorgensen n'a, comme il était possible de le prévoir, pas lâché le morceau. Là n'est pas son rôle. Il a en revanche expliqué que selon lui, la rétrocompatibilité des futures consoles (là encore si nouvelles consoles il y a) avec les PS4 et Xbox One actuelles sera un élément essentiel.

Il précise que les constructeurs de consoles sont conscients de l'importance de la chose et donne l'arrivée de la rétrocompatibilité sur la Xbox 360 comme preuve de leur prise de conscience.

Pour Blake Jorgensen, cette rétrocompatibilité "enlève une grande partie des risques historiquement associés aux cycles de consoles." Cette façon de penser est partagée par Phil Spencer. Ce dernier avait en effet déclaré en février dernier que Microsoft souhaitait apporter des innovations matérielles qui "n'invalideraient pas" les jeux précédemment sortis

Les déclarations d'Electronic Arts ne permettent malheureusement pas d'en savoir plus sur une éventuelle arrivée prochaine de nouvelles PlayStation et Xbox. Il apparaît en tout cas que l'éditeur américain envisage cette possibilité sereinement. 

[Source : GameSpot]