1. Portage ou Remake ?

Ce n'est pas un simple portage mais bel et bien un Remake de la version originale. Odin Sphere est un Action-RPG en 2D qui, déjà à sa sortie sur PlayStation 2, était d'une beauté à couper le souffle. Personnages et décors ont tous été dessinés à la main par les talentueux artistes de Vanillaware. Ai-je écrit "artistes" ? Excusez-moi, je voulais plutôt parler d'artisans d'exceptions. Plus que de dessiner un environnement où cohabitent chevaliers, sorcières et monstres fantastiques, ces artisans ont imaginé et donné vie à un univers complexe et varié où chaque coup de crayon, chaque coup de pinceau a été donné pour nous immerger encore plus au coeur des histoires qu'ils ont souhaité nous conter. Visuellement, ce Remake HD est une réussite et parvient à sublimer davantage les visuels de la version originale.

À noter qu'à l'inverse de la version sortie sur PlayStation 2, où la caméra était très proche de notre personnage principal, Vanillaware a pris le soin d'éloigner la caméra de ce dernier. Ainsi, cela nous offre une meilleure vue d'ensemble sur le champ de bataille et nous permet, surtout, d'admirer le travail artistique remarquable effectué par le studio japonais.

2. Le scénario a-t-il été modifié ?

Non. Celles et ceux qui avaient des craintes sur ce point peuvent attendre sereinement la sortie de cette version Leifthrasir, la composante jeu-de-rôle du titre n'ayant subi aucune modification. Odin Sphere nous conte l'histoire de cinq personnages : Gwendolyn, Cornelius, Mercedes, Oswald et Velvet, dont les destins vont s'entrecroiser malgré eux. Il y est question de reconnaissance, de trahisons, de soumissions ou encore d'amour impossible. On est bien loin des aventures niaises et enfantines auxquelles certains titres japonais ont pu nous habituer. À l'instar d'un Game of Thrones, chaque héros poursuit sa propre quête et, par ses actions, influe directement ou indirectement sur celles des autres protagonistes. Cinq héros et autant de points de vue différents pour vivre une expérience narrative d'une qualité rarement égalée.

Certains pourront regretter le fait que ce remake HD ne propose aucun élément narratif inédit à découvrir, mais au regard de la qualité et de la richesse du scénario originel, on le lui pardonnera volontiers.

3. Les combats sont différents par rapport à la version originale ?

Oui. Les combats n'ont plus rien à voir avec ceux du jeu original. Lors des phases de combat, le titre se jouait comme un Beat'Em Up Tactique en 2D. En appuyant simultanément sur une direction et la touche "carré", le héros attaquait les ennemis et pouvait même réaliser quelques combos bien placés. En revanche, une jauge d'endurance le limitait dans ses actions, obligeant le joueur à asséner ses coups avec parcimonie sous peine de se retrouver sans défense face à ses adversaires.

Dans la version Leifthrasir d'Odin Sphere, héros comme ennemis se sont tous dopés au Red Bull. Les attaques s'enchaînent avec plus de facilité et plus de rapidité qu'en 2008, le compteur de Chains s'affole et on jubile devant les nouvelles compétences spéciales octroyées à nos héros. En effet, en plus de leurs attaques classiques, chaque héros possède une nouvelle panoplie d'attaques spéciales à utiliser avec la touche "rond", moyennant quelques PP. On ressent clairement l'héritage laissé par Muramasa : The Demon Blade et on se régale en prenant part à des combats plus dynamiques et plus stylisés que dans la version originale.

À noter que la version PlayStation 2 avait la fâcheuse tendance à pousser la console dans ses derniers retranchements, ce qui pouvait causer quelques ralentissements en partie. Lors de la séance de preview, le staff de NIS America m'a assuré que le titre tournait sans jamais ralentir et ce peu importe votre support de prédilection. Il faudra attendre notre critique approfondie pour savoir si ces promesses seront tenues !

4. Et si je veux (re)jouer à la version originale ?

Oui. Pour les puristes ou pour ceux souhaitant découvrir l'expérience Odin Sphere de 2008, il est possible de jouer à l'ancienne version avec les contrôles d'antan tout en gardant les graphismes HD qui habillent si bien cet Odin Sphere nouvelle génération. En revanche, ceux souhaitant se plonger encore plus dans la nostalgie du début des années 2000 seront déçus d'apprendre qu'ils ne pourront pas retrouver les graphismes de la version PS2. Mais face à la qualité du travail réalisé par Vanillaware, qui voudrait se priver de visuels aussi somptueux ?

5. Quid des versions PlayStation 3 et PlayStation Vita ?

Je n'ai pas pu tester la version PS3 mais ai pu jouer une dizaine de minutes sur la version PS Vita. Le constat est le même que sur PS4 : tout simplement sublime. L'écran de la portable de Sony fait honneur à cet Odin Sphere HD. Aucun ralentissement à signaler et aucune concession n'a été faite pour nous proposer l'intégralité de l'expérience de Leifthrasir sur console portable. Pour les quelques joueurs voulant profiter d'Odin Sphere aussi bien affalés dans le creux de leur canapé qu'assis sur un strapontin de métro, sachez qu'une fonction de cross-save sera intégrée au jeu. Cela vous permettra de continuer votre partie sur toutes vos consoles, à condition d'acheter une copie du jeu par support.

ON L'ATTEND... ON LE VEUT MAINTENANT !

Beaucoup en ont rêvé, peu l'espérait, mais bientôt nous l'aurons. Odin Sphere sera de retour en HD sur toutes les consoles de Sony. Plus beau, plus nerveux mais apparemment plus stable que sa version d'origine, il sera difficile de ne pas tomber sous le charme si singulier de cet Odin Sphere Leifthrasir. Vanillaware semble avoir réuni tous les ingrédients pour nous concocter la version ultime d'un des meilleurs A-RPG jamais réalisés, traduit en français pour l'occasion. Je vous invite à lire notre critique à la sortie du titre chez nous, le 24 juin, pour avoir notre verdict définitif sur Odin Sphere Leifthrasir. L'attente va être (très) longue !