Avec la commercialisation du HTC Vive et l'Oculus Rift, la réalité virtuelle devient enfin réelle. Et si nos premières sensations sont particulièrement enthousiastes, ce n'est clairement que le début. Mark Zuckerberg évoque déjà ce qui nous attend dans les 10 prochaines années...
Retrouvez l'ensemble de nos contenus Réalité Virtuelle ici
C'est lors de la conférence F8 que Mark Zuckerberg a décidé de lever le voile sur la roadmap de Facebook pour les 10 prochaines années. Vous pouvez trouver la visualisation de ce chemin technologique à parcourir ici. Pour résumer, la future décennie est décomposée en trois temps forts :
- A 3 ans : l'objectif est d'améliorer Facebook
- A 5 ans : concentration sur les applications (Instagram, WhatsApp & co)
- A 10 ans : focus sur l'Intelligence Artificielle, les Réalités Virtuelle et Augmentée
La volonté du père de Facebook se matérialise de manière claire dans certains domaines, comme permettre aux non-voyants d'accéder à leurs contenus grâce au soutien d'intelligence artificielle décodant et décrivant les contenus rencontrés. Et ce n'est qu'une première étape.
En matière de réalité virtuelle et augmentée, Zuckerberg souligne combien ces technologies vont permettre de connecter encore plus intimement les personnes... et non les séparer. Pour cela des améliorations doivent encore être apportées, comme le confort et l'encombrement des masques.
A ce titre, une slide visible ici montre l'ambition à 10 ans : proposer des lunettes classiques ouvrant à toutes les réalités. L'actuelle, la virtuelle et l'augmentée.
10 ans. C'est loin et si proche à la fois, et clairement à cette période (sauf secousse géopolitique d'ampleur) notre monde devra composer au quotidien avec "plusieurs" réalités. Vous y croyez ? Personnellement j'en suis convaincu... reste à voir si cela sera pour le meilleur, pour le gris, ou le pire.
En tout cas, si vous voulez mon avis, voici ce qui nous attend (et ce n'est même pas une blague) :
- 2016 : masque
- 2025 : lunette
- 2035 : lentilles/bloc oculaire
- 2045 : hommes connectés directement à la matrice
Partagez-vous cette vision de notre évolution ? Débattons-en, et si ça vous dit, j'en prépare un J'ai quelque chose à vous dire pour échanger sur le sujet...