Après vous avoir livré nos impressions en vidéo (vous pouvez les retrouver ci-dessus), vous avez été nombreux à nous demander un article écrit sur Uncharted 4. Nous vous écoutons et c'est l'occasion de préciser certains aspects. Car chanceuse que je suis, j'ai pu poser les mains sur le jeu le temps d'une petite excursion à Madagascar... L'occasion pour moi de me rendre compte à quel point la promesse de cette exclu PS4 s'annonce incroyable !
Cela fait longtemps que j'attendais de tes nouvelles Nate. Quelle joie que de te retrouver le temps d'un court voyage à Madagascar ! Et avec quelques nouveautés en prime histoire de rafraîchir la licence phare de Naughty Dog...
Un safari éblouissant
Lors de cette session de gameplay, j'ai donc pu retrouver ce cher Nathan accompagné de son frère Sam et de Victor Sullivan, ce cher Sully. Les trois compères, toujours en quête d'aventure et de trésors cherchent pour l'heure à rejoindre un volcan en plein coeur de Madagascar. Notez que cette séquence nous entraîne loin dans l'histoire d'Uncharted 4 puisqu'elle marque le début du Chapitre 10 : "Les 12 tours". Cela peut-être une indication forte en termes de scénario : faudra t-il retrouver ces 12 tours lors de notre aventure ? Mystère et artefacts...
Mais reprenons. La première chose à dire c'est que si je n'ai jamais mis les pieds à Madagascar, le paysage est quoi qu'il en soit d'un réalisme étonnant. Un cap a été clairement franchi avec ce quatrième opus qui risque d'être le plus beau jeu de 2016 sur PS4. Du sol rouge à la boue poisseuse sur laquelle notre chercheur de trésors glissera par mégarde, en passant par le feuillage touffu des arbres et les herbes sauvages qui tapissent cette terre sauvage, tout est minutieusement travaillé, les détails sont soignés, les couleurs sobres, les jeux de lumières impressionnants tant ils semble réels et le rendu global vous fera sans doute murmurer dans un souffle : "Qu'est-ce que c'est beau..."
J'ai d'ailleurs pris le temps de me balader dans ce monde semi-ouvert pour admirer les fleurs ça et là, le reflet du soleil dans cette petite étendue d'eau, les textures de la roche... Je cherche les éventuels défauts mais j'y suis encore. De plus, pas d'aliasing, pas de ralentissent notable, juste de la contemplation jubilatoire et du bonheur. Une vraie prouesse technique.
Nathan en mode tout-terrain
Dans cette partie du jeu on retrouve la fameuse Jeep que l'on avait déjà pu apercevoir et qui est probablement la plus grosse nouveauté de ce quatrième volet. En effet, c'est la toute première fois que nous pourrons piloter un véhicule dans la série et cet élément enrichira évidemment le gameplay.
Me voici donc embarquée dans un safari bien mouvementé avec Sam et Sully conversant avec animation de l'histoire des indiens épris de liberté. Le paysage grandiose dont je vous parlais plus haut s'ouvre à moi avec au loin ce fameux volcan dont le sommet frôle les nuages vaporeux.
J'aperçois une chute d'eau au loin et je me décide à aller voir ce qui se passe derrière ce rideau scintillant d'eau fraîche... Une caverne envahit par l'obscurité dans laquelle je vais pouvoir utiliser une des autres nouvelles features de ce volet : le grappin. Celui-ci va vous permettre de harponner certains élément inaccessibles. Une caisse en bois par exemple, pour les attirer à vous mais évidemment, l'utilisation la plus commune sera de vous en servir pour traverser ravin ou crevasse en mode Tarzan. Encore un élément qui dynamise fortement le gameplay d'Uncharted 4. Un nouveau trésors en poche et me voici de retour sous le soleil de Madagascar, reprenant tout de suite le volant de ma Jeep.
À tombeau ouvert
Cette dernière file bon train et la route est parfois tumultueuse. Ici, c'est vraiment très efficace. La conduite de la voiture est d'un réalisme étonnant, avec des sensations très marquées. En effet, pierres, boue, étendue d'eau viennent rendre la conduite plus complexe mais la voiture offre tous les avantages des véhicules tous terrains et j'arrive à trouver un chemin boueux mais praticable jusqu'à un pont en bois que je traverse en retenant mon souffle...
Le pont derrière moi, il faut alors chercher un chemin pour avancer mais la tâche est loin d'être aisée jusqu'à ce que je comprenne que les traces de pneus de véhicules m'ayant précédé sont un bon moyen de trouver son chemin. Je suis donc les vestiges du passages de ces aventuriers inconnus et arrive à avancer non sans peine jusqu'à une tour en ruine que je visite rapidement le temps de trouver un blason gravé à même le sol et un artefact de plus.
Mais très vite je constate que ma Jeep ne peux pas aller plus loins la pente devant nous étant trop escarpée. Je m'approche alors d'un arbre en haut de celle-ci et observe qu'on peut y accrocher quelque chose. Ni une ni deux je reviens vers le véhicule et attrape le treuil qui va me permettre de remonter tout ça ! Un tour de tronc et le tour est joué. Cet ajout ingénieux permettra sans doute d'atteindre de nombreux endroits inaccessibles en véhicule, faisant de ce dernier un outil indispensable.
Nathan plus nerveux que jamais
Une fois en haut de ma colline l'aventure continue et j'en profite pour lancer ma jeep à fond les ballons dans la savane ! Cela dit, ma course folle s'arrête rapidement lorsque nous apercevons des ruines visiblement habitées au loin... Dans mes jumelles, je vois une dizaine d'hommes dont un sniper. Il faudra être prudente...
C'est ici que se présente une des autres nouveautés de l'opus : le marquage des ennemis ! En effet, vous remarquez que ces derniers seront détourés de différentes couleurs, blanc, jaune et orange selon leur degré de réaction à votre approche. Cet aspect très "infiltration" permettra alors d'appréhender les rencontres avec plus de réflexion.
Quoi qu'il en soit, cette séquence de gunfight offre un bel aperçu du rythme du jeu qui reste toujours aussi dynamique et nerveux. Je décide donc d'approcher prudemment en me dissimulant dans les feuillage, tire sur un ennemis, saute, attrape des munitions au passage et me cache à nouveau. Une autre élimination et je peux enfin escalader la tour.
Une fois mon sniper hors jeu je redescend et aperçois ce qui ressemble à un trésor sur une plate forme en apparence inatteignable. Je sors alors mon grappin et m'agrippe à une sorte de pylône pour traverser à la tarzan (sans le cri) et aller choper l'item. Tel que vous me lisez, je suis en plein kif. Quelques minutes après voir fait le ménage, nous revoilà devant un pont à traverser en Jeep.
Sauf que cette foi-ci, il ne tiendra pas... Que faire ? A cet instant je n'ai pas encore le réflexe "Treuil" mais il vient très vite. Ainsi, en accrochant ce dernier au deux pilotis qui retiennent le pont et en faisant marche arrière avec ma titine, j'ai vite fait de faire tomber tout le tralala pour monter dessus et poursuivre ma route...
ON L'ATTEND... PASSIONNÉMENT !
C'est ici que se termine ma première expérience, manette en mains, avec les nouvelles aventures de Nathan Drake ! Franchement époustouflant de beauté, nerveux, offrant de belles nouveautés donnant du sel à l'aventure, notamment la Jeep et son treuil, le titre de Naughty Dog offrira sans trop de doute ses lettres de noblesse au dernier opus d'une saga qui n'a plus grand chose à démontrer... Que voulez-vous, j'aime la perfection. Rendez-vous début mai sur Gameblog pour le verdict final !