Lors de cette rapide mais intense session de jeu, j'ai pu tester la campagne du titre de Gearbox ainsi que "Incursion", l'un de ses modes du multijoueurs. La bonne nouvelle, c'est que les 25 protagonistes du jeu étaient de la partie. J'en ai donc également profité pour m'essayer aux différents types de personnages, histoire de varier les plaisirs.

Plus on est de fous...

Nous avons donc pu mettre les mains sur le pétillant mode Incursion, dernier mode de jeu resté dans l'ombre jusqu'ici et qui nous plonge dans une partie nerveuse en PvP à 5 contre 5. Le but ? Accompagné de vos adorables minions, vous devrez évoluer sur la carte vers la base ennemie pour désactiver les boucliers des pods basés au point de spawn de chacune des deux teams. Attention, ces pods mobiles sont armés jusqu'aux dents et ne vous laisseront pas une chance si vous approchez en solo ! Cela dit, pourquoi aller au combat tout seul comme un grand quand on peut être aidé par des robots mercenaires ? En effet, vous pourrez faire appel à ces derniers grâce aux éclats que vous ramasserez sur le terrain. Ils vous rendront sans doute la tâche plus aisée et la vie beaucoup plus facile grâce à leur efficacité et leur résistance au combat.

Mais revenons tout de suite aux fameux éclats, qui sont un peu la monnaie du jeu. Sur chaque carte, vous trouverez ces petits éclats qui vous serviront à acheter et améliorer diverses constructions sur les champs de bataille : tourelles automatiques, stations de soin ou encore accélérateurs vous octroyant un bonus de vitesse. Comme je le soulignais plus haut, les super sbires pourront être achetés directement dans votre base, et là... c'est partie pour le show ! Ce petit côté emprunté aux MOBA séduira probablement les amateurs du genre. Quoi qu'il en soit, Incursion est un mode nerveux mais surtout addictif et très sympa à jouer, comme tous les autres modes multi du titre de GearBox cela dit, mais celui-ci risque de vous surprendre agréablement.

Jusqu'aux confins de l'univers, sur la dernière étoile...

Le mode Histoire de Battleborn se présente un peu comme une série télévisée : en effet, il est constitué de huit épisodes, la totalité de ces derniers pouvant être considérée comme une saison. Cette saison vous raconte une lutte sans merci pour la sauvegarde de Solus, la dernière étoile menacée par les Varelsis. Ici vous aurez le choix entre pas moins de 25 héros, chacun proposant des capacités, des armes ainsi que des caractéristiques propres. Ainsi, vous posséderez 4 capacités dont 2 attaques spéciales, une ultime et une attaque passive. Vous pourrez bien évidemment upgrader tout cela tout au long de votre progression et en temps réel, via le système Hélix qui se présente un peu comme un brin d'ADN. À chaque fois que vous gagnerez des points d'XP, vous aurez le choix entre 2 capacités sur 10 niveaux. De cette manière, vous constaterez que l'évolution des personnages est plutôt rapide et facile. Ce système assez unique est très ingénieux à mon sens puisqu'il se réinitialisera à chaque début de match, vous donnant la possibilité et le confort de faire des choix différents en termes de capacités, selon les situations.

Toujours au rayon des personnages, sachez que ces derniers se divisent en plusieurs catégories : Attaquants, Défenseurs et Soutiens. Si les Attaquants sont les plus brutaux de nos protagonistes, les Défenseurs sont plutôt qualifiés de "souffre-douleur" de l'équipe, puisqu'ils seront là pour prendre tous les coups ! Les Soutiens, comme leur nom l'indique, apporteront quant à eux une aide précieuse à votre team à base de soins, puissance supplémentaire et boucliers.

Lors de la mission que nous avons pu jouer pendant cette session, notre équipe, composée de 5 héros complémentaires, devait avancer dans une base Varelsis en alternant phases intérieures et extérieures. Comme je le soulignais lors de mes premières impressions, les décors sont riches et variés et le rendu global très propre avec ses couleurs explosives. Bref Battleborn offre un très beau tableau.

Intense et très fun

En termes de gameplay, le jeu est très facile à prendre en mains, c'est ultra nerveux et la session m'a offert un moment littéralement intense et très fun. Le titre de Gearbox vous entraîne dans un combat ou l'esprit d'équipe est primordial et où il faudra faire attention aux autres comme à vous-même. À ce propos, notez que vous pourrez revenir à la vie quelques fois, mais au bout d'un moment ce sera le Game Over. Il ne faudra pas hésiter à ramasser des picks-ups sur le terrain afin de gratter quelques vies en plus... Quoi qu'il en soit, les vagues d'ennemies se succéderont et vous donneront du fil à retordre entre deux systèmes électriques à remettre en marche pour arriver jusqu'au boss final à chaque fin de chapitre.

Notons au passage les 45 défis qui vous seront proposés lors de vos parties. Ceux-ci donneront du sel à l'expérience et vous permettront de relever des petits challenges comme par exemple confectionner un nombre déterminé de drones pendant votre session.

Pour finir ces premières impressions, sachez que l'Open Bêta ouvrira ses portes le 8 avril à 18h sur PS4, le 13 avril à 18h sur PC et Xbox One, et se terminera le 18 avril à 15h. Notez cependant que le préchargement commencera dès le 6 avril sur PC et le 7 avril sur consoles. Cette Open Bêta offrira l'accès à deux épisodes du mode histoire, "l'Algorithme" et "Au bord du vide", ainsi qu'à deux modes multijoueur, "Incursion" et "Fusion". Les 25 héros seront de la partie, sachant que certains d'entre eux seront débloqués au fil de votre progression.

ON L'ATTEND... BEAUCOUP !
Battleborn offre une expérience survoltée, pleine de fun et d'humour. Ses 25 personnages hauts en couleurs, son scénario séduisant et son mode multi bien calibré font de lui un titre qui s'annonce complet et très sympa à jouer. Une belle promesse dont on a hâte de découvrir toutes les autres surprises. Rendez-vous rapidement pour le test complet !