Au sein de la Communauté Gameblog, certains d'entre vous connaissent déjà le talent de Johann Blais, alias Papayou (voir son blog). Le voici aujourd'hui de retour avec une production personnelle, baptisée Hora. Un RPG multijoueur en monde ouvert développé sur Unreal Engine 4.
A voir aussi : RIME PS4, tout était faux la (triste) vérité sur le développement
Pour cette aventure, Johann Blais s'est entouré d'une équipe d'expérience ayant déjà oeuvré sur de nombreux titres majeurs (voir la liste dans notre galerie). Il nous précise :
Hora est un jeu d'aventure multijoueur open world, dans lequel les joueurs devront s'allier au sein d'une quête commune pour espérer pouvoir avancer dans un monde qu'ils devront explorer, cartographier et dompter.
Maintenant que les présentations sont faites, voici ce que la Hora Team ambitionne :
L'histoire d'Hora, une aventure transmédia
Le premier arc narratif retrace l'histoire de la découverte du portail menant au monde d'HORA au travers des yeux du personnage d'Illyne. Le second arc narratif sert de background au jeu.
Tout commence avec les artefacts, des pierres de puissance façonnées. Les artefacts étaient présents sur le monde depuis des temps immémoriaux. De types et de puissances variables, ces artefacts servaient à tout le monde, leurs pouvoirs allant de l'accélération de la pousse des plantes ou encore de la guérison de maux mineurs au contrôle de fluide à l'échelle de toute une ville ou encore à la résurrection. Bien que leur origine restait inconnue, toutes les villes, les communautés, les inventions et autres avancées s'étaient faites grâce aux artefacts. La civilisation entière des Hommes reposait sur ces dernières.
Une Confrérie fut alors créée en marge du Roi et de son Conseil (une sorte de pouvoir parallèle) il y a plusieurs siècles afin de trouver, référencer et distribuer les artefacts. Le monde, grâce à cette organisation profitait d'un équilibre, d'une harmonie synonyme d'une ère faste qui semblait imperturbable.
Mais un événement survint et remit en cause cet équilibre. Un artefact perdit en puissance pour finalement s'éteindre. Suivi rapidement par d'autres pierres. Cela força la Confrérie à intensifier ses recherches sur la nature des artefacts jusqu'alors inconnue. Grâce à une expédition dirigée par Illyne, les Hommes découvrirent l'Origine des Artefacts et par la même occasion ce qu'ils craignaient : Les artefacts avaient une durée de vie limitée. Mais les écrits trouvés leur apprirent bien plus. Les Artefacts étaient des fragments de Pierres élémentaires créés par une autre civilisation, une civilisation d'un autre monde nommé HORA. Ils étaient venus sur le monde des Hommes afin de leur apporter les Artefacts passant par un Portail.
Sachant cela, le Royaume et la Confrérie avaient trouvé un objectif : Trouver le portail vers Hora, et mettre la main sur les Pierres originelles en espérant trouver une solution à la fin imminente de leur civilisation.
Features de gameplay
L'aventure prend part 2 mois après l'activation du Portail. L'ancienne Civilisation, créatrice des Artefacts ne semble plus être présente. Les Hommes se retrouvent donc sur un monde totalement inconnu qu'ils vont devoir explorer et découvrir.
Dans cette optique, les joueurs vont devoir choisir une orientation. Par exemple un joueur pourra choisir de devenir Cartographe, une classe non-combattantes, et toutes les évolutions qui en découlent, comme herboriste, éthologue, linguiste etc. Ils pourront aussi devenir Chasseurs, Artisans et pleins d'autres choses. L'économie du jeu se fera par les joueurs sous forme, entre autre, de troc. Un cartographe pourra échanger une carte contre de la nourriture, des matériaux, une protection de la part d'une classe combattante etc...
Voici une liste quelques features de gameplay :
- La cartographie : les cartes seront dessinées par les joueurs, chaque carte sera unique et permettra d'indiquer en plus des indications sur le terrain, l'emplacement de ressources, de mobs, d'entrée de temple etc...
- Les Artefacts : Des pierres de puissances sont réparties dans ce monde (très rares) et permettront à leur détenteur d'obtenir des pouvoirs, ils pourront aussi être "sacrifier" pour accéder à certains temples ou être troqués.
- La fatigue : Les joueurs ne pourront pas partir dans la nature (du moins pas très longtemps) sans se préparer un minimum, un système de fatigue limite l'action d'un personnage (avant de se reposer) au sein du monde afin que les joueurs s'organisent entre eux pour faire des expéditions, pour optimiser un voyage, et achètent des cartes pour ne pas "se perdre".
- Héritage : Votre personnage n'a qu'une vie. Il peut mourir. De maladie, de froid, de faim, de blessures, de fatigue... ou tout simplement de vieillesse. Si dans tout les cas, le joueur perdra tout l'équipement présent dans l'inventaire (ainsi que l'argent), il pourra grâce à l'héritage récupérer une partie de son apprentissage dans son métier.
- Famille : La feature d'Héritage est étroitement lié à la Famille. Possibilité d'avoir des enfants, qui seront les réceptacles de votre Héritage de façon passive via les carnets que vous lui rapporterait après une journée de "travail" ou de façon active en emmenant votre enfant avec vous mais avec le risque qu'il meure lors d'une attaque ou autre.
- Linguistique : Une langue a été créé spécialement par un linguiste. Cette langue (dans laquelle tous les textes d'Hora sont écrits) sera dans un premier temps traduites par un PNJ qui donnera peu à peu les clefs d'apprentissage de cette langue.
Comme nous l'explique Johann Blais :
On garde un peu le mystère, mais de nombreuses autres features seront dévoilés dans le futur, tel que les soldats, les chasseurs, les orientations de métiers, les mobs, les temples, le housing, les campements, les îles volantes, les constructeurs, les villes, et tant d'autres choses.
Un Kickstarter serait prévu pour l'été. Nous vous en reparlerons prochainement sur Gameblog. En attendant un site a déjà ouvert ses portes, avec la volonté d'être proche des joueurs pendant le développement.
Nous vous proposons aussi de nombreuses illustrations et travaux préparatoires dans notre galerie.