Sorti le mardi 8 mars dernier sur PS4, Xbox One et PC, The Division constitue le meilleur lancement d'une nouvelle licence pour Ubisoft. L'éditeur a mobilisé plusieurs studios sur le projet dont le budget a été révélé à l'AFP.
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Entre l'E3 2013 et une annonce remarquée, et la commercialisation de The Division voilà près d'une semaine, il se sera passé quelque temps. Et qui dit temps dit argent. On le sait désormais, les moyens mis en oeuvre pour en faire le blockbuster souhaité ont été importants.
Ainsi, l'AFP nous apprend que, depuis ses débuts en 2012, le développement du RPG online d'Ubisoft a coûté 80 millions d'euros, sans compter le marketing assez impressionnant (avec notamment une rame de la ligne 6 du métro parisien entièrement décorée aux couleurs du jeu). On se rappelle que Watch_Dogs, sorti en 2014, avait lui exigé plus de 50 millions d'euros d'investissement.
Une somme importante qui ne place pourtant pas le titre sur lequel se sont penchés Massive Entertainment, Reflections, Red Storm et Ubisoft Annecy parmi les plus gros budgets de notre industrie.
Un jeu comme Destiny, marketing inclus, a été évalué à 500 millions de dollars (soit environ 449,5 millions d'euros), Call of Duty : Modern Warfare 2 à plus 250 millions (224 millions d'euros) comme GTA V.
Le démarrage canon (l'analyste Richard-Maxime Beaudoux de l'agence Bryan Garnier estime les ventes Day One à plus de 6,4 millions d'exemplaires, soit 2 millions de plus que pour Watch_Dogs) et les retours globalement positifs tendent à prouver que l'éditeur français a fait ce qu'il fallait. Et peut envisager de boucler son année fiscale sereinement.
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