Ce week-end a a été marqué par une charge assez violente de Tim Sweeney à l'encontre de Microsoft et son environnement Windows 10. Phil Spencer est monté au créneau pour calmer les ardeurs du co-fondateur d'Epic Games en attendant de futurs détails sur "l'ouverture" de Windows... Explications.
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Tout a commencé par une longue charge de Tim Sweeney, co-fondateur d'Epic Games, dans les colonnes du Guardian. Il y évoquait la "Universal Windows Platform" (WUP), jugeant cette initiative de Microsoft comme une tentative à peine masquée d'utiliser Windows 10 pour faire main basse sur tout l'écosystème des applications sur PC, et ce alors même que la firme de Redmond a déjà un passif de violation des lois anti-trust...
Avec sa nouvelle initiative Universal Windows Platform (UWP), Microsoft a construit une plate-forme fermée à l'intérieur d'une plate-forme Windows 10, comme un premier pas apparent vers un verrouillage de l'écosystème PC grand-public et une monopolisation du système de distribution et de commercialisation des applications.
Microsoft affronte ici l'industrie du PC tout entière, qu'il s'agisse des consommateurs (et les joueurs en particulier), des développeurs comme Epic Games, des éditeurs comme EA et Activision, ou des distributeurs comme Valve et Good Old Games.
Tim Sweeney explique plus précisément le danger qu'il voit pointer à l'horizon avec cette WUP, dont les options vont non seulement dans le sens du verrouillage "par défaut" du marché par Microsoft, qui serait seul à pouvoir ensuite décider de totalement s'approprier le marché des applications via son Store...
Le problème ici, c'est que cette "Universal Windows Platform" flambant neuve est verrouillée, et par défaut il est impossible de télécharger des applications UWP depuis les sites d'éditeurs et développeurs pour les installer, les mettre à jour et d'y faire des transactions en dehors du Windows Store.
Il est vrai que si l'on creuse assez profondément dans les paramètres bien enfouis de l'interface, on peut trouver une façon d'installer ces applications en activant l'option "side-loading". Mais en la désactivant par défaut Microsoft désavantage injustement les concurrents. Sans parler du fait que c'est une option que Microsoft peut annuler à tout moment en utilisant le principe de mises à jour forcées de Windows 10.
Suite à cet article (dont on vous invite à consulter l'intégralité sur le site du Guardian), Phil Spencer ne s'est pas défilé et s'est voulu rassurant quand à l'ouverture de Windows 10, expliquant sur Twitter qu'il n'y avait pas de raisons de se méfier...
Windows has always been an open ecosystem welcoming the contributions of hardware and software partners, and will always continue to be.
- Phil Spencer (@XboxP3) 4 mars 2016
Windows a toujours été un écosystème ouvert, accueillant les contributions des partenaires hardware et software, et il le sera toujours.
UWP est un écosystème totalement ouvert, disponible pour tout développeur, et pouvant être rendu compatible avec tout store. Avec un vaste éventail d'outils.
Nous expliquerons nos prochaines étapes avec Universal Windows Platform au //build à la fin du mois.
Le patron se veut donc rassurant, et promet des éclaircissement lors d'un prochaine conférence de développeurs... Est-ce que ce sera suffisant pour calmer les ardeurs du co-fondateur d'Epic ? Il a en tout cas répondu à Phil Spencer sur un ton bien plus apaisé et moins méfiant que celui de sa charge initiale :
I like the sound of this, and look forward to thorough technical details on UWP's planned openness at //build.
- Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) 4 mars 2016
L'idée me plaît bien, et je suis impatient de voir précisément les détails techniques de l'ouverture prévue du WMP au //build.
Bref, comptez sur Tim pour veiller au grain... et attendez-vous à un épisode 2 !