Julo, notre reporter de l'extrême, est capable de se rendre au bout du monde à la simple évocation de Shenmue. Bon, cette fois c'est seulement à une heure et demie d'avion. Il sera ainsi présent ce samedi matin à Monaco à l'occasion du MAGIC (Monaco Anime Game International Conferences) pour la conférence Shenmue III.
À voir aussi : Shenmue 3 : Voici à quoi ressemblent les environnements en 2 vidéos
La conférence dédiée à Shenmue III avec la présence de Yu Suzuki se tiendra demain de 9h25 à 10h30. L'occasion d'en apprendre plus sur le titre.
Que nous réserve le créateur japonais ? Une vidéo de gameplay ? Une date ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses demain lors de la conférence.
Notre reporter Julo est sur place pour nous transmettre un max d'infos...
Résumé de la conférence :
Voir l'ensemble des images présentées lors de la conférence dans notre galerie photos ici.
9h40 : Yu Suzuki monte sur scène, c'est parti pour la conférence.
Cliquez pour voir en grand dans notre galerie
9h42 : Des artworks inédits de Shenmue 1 et 2 sont présentés. Yu Suzuki évoque les repérages à Hong Kong et Yokosuka (voir la galerie d'images).
09h44 : Pour Shenmue III, l'histoire se déroulera plus à l'intérieur du pays, à Guilin.
9h45 : Suzuki parle de ses moments préférés dans Shenmue I et II. Dans le premier épisode, il s'agit de la course de forklift que beaucoup de joueurs lui ont demandé d'utiliser dans Shenmue III. Il cite également le combat dans le Bar Heartbeats. Suzuki confesse aussi avoir une tendresse particulière pour les scènes on l'on transmet des techniques à Ryo dans Shenmue II. Il conclue en citant selon lui les deux éléments clefs de Shenmue : le côté cinématique et les combats.
9h46 : On demande à Yu Suzuki "que pensez-vous de Joy Nozomi et Shenfa ?". Réponse : "Pour Nozomi l'objectif était de créer l'idéal de la femme japonaise". Il constate que "il y a moins de femmes de ce style aujourd'hui !".
"Pour Joy, il s'agissait de créer une femme forte mais très différente, qui vit dans un environnement multiculturel".
Quant à Shenfa, elle est celle avec qui Yu Suzuki avoue avoir le plus de souvenirs. "Une femme puissante aussi, mais à laquelle j'ai ajouté le côté mystique chinois." "En concevant ce personnage j'imaginais déjà des scènes où elle marche avec Ryo dans la forêt et où elle connaîtrait tous les chemins."
9h50 : Il est temps de passer à Shenmue III ! "Cela fait 6 mois que nous avons commencé à travailler sur Unreal Engine 4. J'aime beaucoup la manière dont les couleurs ressortent. J'aime les contrastes, voici d'ailleurs de nouvelles images de Shenmue III".
Cliquez pour voir en grand dans notre galerie
"J'apprécie vraiment ce moteur, j'ai l'impression de travailler sur un Shenmue de plus grande qualité. Je veux qu'on puisse ressentir la fraîcheur et l'odeur dégagées par les images. On travaille sur différents prototypes. On a intégré les effets météo et le cycle du temps en test, voici une vidéo." (Shenmue 3 : Voici à quoi ressemblent les environnements en 2 vidéos)
9h55 : "Il existe 2 manières de développer avec Unreal Engine 4. Nous on utilise la méthode "Agile" et l'équipe de développement trouve cela très bien pour la progression, l'implémentation progressive d'élments et les tests."
Yu Suzuki s'est également exprimé sur son studio, qui grandit petit à petit : "Au début on a commencé à Ebisu, mais c'est devenu trop petit. Par la suite on a déménagé deux fois. Une fois à Ebisu, et après à Gotanda car l'équipe grandissait."
10h : Quel est le thème de Shenmue III ? "Bien sûr c'est l'amour, l'amité et le courage. Un jeune homme se réalise lui même à travers son voyage et ses apprentissages. Je vais mettre l'accent sur la relation Ryo/Shenfa, avec même parfois des séquences légères comme ces moments où ils courent tous les deux dans la forêt" (voir les images dans notre galerie).
"J'aimerai incorporer beaucoup de séquences dans la forêt, on pourrait y mettre des QTE comme dans Shenmue II. Mais j'aimerai rendre cet aspect plus puissant encore."
Cliquez pour afficher en grand dans notre galerie
Voir l'ensemble des images présentées lors de la conférence dans notre galerie photos ici.
10h05 : "J'ai profité de mon passage en Chine en novembre dernier pour, depuis Shangai, me rendre à "Shukensho" (sic). Il y avait une sorte de grande muraille circulaire. Les américains ont cru que c'était une installation pour lancer des missiles lorsqu'ils l'observaient en photo satellite ! Il y a plusieurs étages et un jardin en bas. J'espérais en faire un QG pour les méchants de Shenmue III. Ca fait très chinois d'avoir tout le linge qui sèche au milieu, j'aimerai dans Shenmue III que cela bouge avec le vent, le tout de manière réaliste. En bas les gens mangent, je pensais à une scène de combat dans Shenmue III avec les tables qui se cassent. Et la photo de moto sur l'image... c'est juste parce qu'il y avait la marque "Suzuki" dessus (rires) !"
10h10 : Qu'en est-il des combats ? "Je fais plein d'expériences mais il faudra attendre pour les voir."
10h11 : Il y aura une Bad Ending comme dans Shenmue 1 ? "Dans Shenmue III, il y aura une mécanique assez proche oui. Il y aura un temps limité dans certaines scènes et vous pourrez perdre si vous arrivez à son terme. Rassurez-vous on pourra faire un "retry quand même !".
10h12 : De nombreux joueurs veulent retrouver le visage de Ryo du premier Shenmue... Yu Suzuki : "J'ai reçu beaucoup, beaucoup, d'avis divers à propos des visages de Ryo et Shenfa. Je pense que les gens qui ont attendu 15 ans ont gardé leurs visages originels en mémoire, j'espère bien me rapprocher de ça. J'y travaille encore beaucoup et je vous montrerai bientôt leurs nouveaux visages, qui ressembleront plus à l'idée originelle."
10h15 : Il y aura un système de pêche dans Shenmue III ? "Durant le développement, on se demandait quel travail pourrait faire Ryo cette fois, et quelqu'un a proposé la pêche. L'idée a plu à l'ensemble de l'équipe. On s'est vraiment enflammé là-dessus ! La façon d'envoyer la canne, quel type de canne à pêche, comment réagit le fil sur l'eau, plein de détails comme ça ont été travaillés. Il y aura plein d'endroits différents pour pêcher, comme par exemple le village du début du jeu.
10h18 : Qu'en est-il de l'inventaire de Shenmue 1 et 2 ? Il sera réutilisable dans Shenmue III ? "C'est une bonne idée, et en tant que série, ajouter ces objets représente une certaine continuité."
Cliquez pour voir en grand dans notre galerie
10h19 : Chai fera-t-il une apparition dans Shenmue III ? "C'est un de mes personnages préférés donc j'aimerai bien le réutiliser. Je crois qu'on atteindra un niveau graphique plus élevé que j'imaginais. Il me fait penser à Gollum du Seigneur des Anneaux. Ils se ressemblent un peu et il fait peur ! Très peur. Il n'est vraiment pas très beau. J'aimerai bien faire des petits porte-clefs avec lui."
Voir l'ensemble des images présentées lors de la conférence dans notre galerie photos ici.
10h22 : Quel style pour les combats ? "J'aimerai ne pas rendre les combats trop nerveux comme dans Virtua Fighter, mais plutôt stratégiques avec l'utilisation de l'environnement par exemple. Beaucoup de développeurs de jeu vidéo travaillent là dessus. Je veux vraiment des réactions physiques en chaîne avec des éléments qui tombent et en font tomber d'autres. J'aimerai incorporer une mécanique où un grand groupe d'ennemis pourrait nous trouver et où on pourrait s'enfuir en les entraînant dans un couloir, pour les affronter un par un au lieu d'affronter les 5 d'un coup, ce qui serait dangereux."
"Dans Shenmue I et II, je me suis concentré sur les arts martiaux du nord de la Chine avec leurs mouvements amples. Dans Shenmue III, ce sera plus les arts martiaux du sud, plus pour le corps à corps, la rapidité. J'aimerai mettre beaucoup de combats dans des espaces réduits comme les couloirs ou les escaliers."
"Dans les jeux vidéo très cinématographiques comme Shenmue, on a souvent des combats à la Virtua Fighter, finalement pas très réalistes. Pour Shenmue III, je veux plus me rapprocher des vrais combats de la vie réelle."
10h30 : Qu'en sera-t-il des musiques ? "Nous avons déjà pas mal de musiques composées, mais nous ne savons pas encore exactement où elles seront placées. Nous reprendrons également des musiques des premiers épisodes. En revanche, non, nous n'avons pas contacté Yuzo Koshiro pour l'instant."
10h32 : Le jeu sortira-t-il aussi sur Xbox One ? "Pour l'instant, il est prévu sur PS4 et PC. La Xbox One ? Non, je ne pense pas."
10h33 : Shenmue I et II HD, ça avance ? "Non, il n'y a pas de projet, mais c'est une IP SEGA, donc ce n'est pas nous qui décidons."
10h35 : Concernant l'arbre nommé Shenmue, en apprendra-t-on plus sur son côté magique ? "Il n'est pas "magique", je dirai plutôt "mystique". Ce sont des phénomènes naturelles auxquelles je crois, ce n'est pas de la fantasy, plus du surnaturel."
La conférence vient de s'achever. Merci de l'avoir suivi avec nous. D'autres contenus arrivent sur Gameblog, dont certains exclusifs. A très vite...