L'obsolescence programmée, cet honteux procédé qui consiste à réduire la durée de vie d'un produit fait encore malheureusement des siennes. Lors du Mobile World Congres de Barcelone le palmarès des plus mauvais élèves en la matière est tombé.
À voir aussi : Quand Google se moque subtilement d'Apple
L'obsolescence programmée est une véritable plaie, et les français par le biais d'un sondage ont classé les mauvais élèves. OpinionWay a d'ailleurs réalisé un sondage, voyez plutôt :
Comme l'explique très bien le sondage, plus de la moitié des français cite Apple comme champion de l'obsolescence programmée, suivi de très près par Samsung. Le smartphone est d'ailleurs le 1er produit touché aux yeux des 18-34 ans.
Pour rappel ce type de procédé est illégal en France depuis le 27 septembre 2014. Les contrevenants peuvent encourir jusqu'à 300.000 euros d'amende.
Malheureusement le poids de ces grosses entreprises ne permet pas vraiment (pour l'instant) de pouvoir sévir, il faudrait attendre une réaction forte de la part de l'état et de l'Europe pour pouvoir espérer voir ce genre d'agissement banni de nos frontières. L'étude estime que :
100 millions de téléphones "dorment" dans nos tiroirs, en pure perte. Un chiffre à ajouter aux 21 kg de gâchis électronique & électrique produit par an et par français
Bref en plus du prix que cela nous coûte, on a aussi le droit à une belle pollution...