À lire aussi : Hideo Kojima et Yoji Shinkawa impressionnés par la réalité virtuelle


Comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours, Hideo Kojima s'est lancé dans un tour du monde express en compagnie de Mark Cerny, l'architecte de la PS4. Le but de ce voyage était de rendre visite à différents studios de développement de jeu afin d'étudier les nouvelles technologies qu'ils utilisent pour développer leurs titres. 

Ce tour du monde ayant pris fin hier après le passage de messieurs Kojima et Cerny dans les locaux parisiens de Quantic Dream, Hideo Kojima a pris le temps d'exprimer sur Twitter son ressenti à l'issue de ces jours passés avec ses confrères (et dans l'avion). Ces tweets ont été traduits du Japonais à l'Anglais par le site DualShockers : 

 

À l'issue de ce tour des studios (dans le cadre de mon périple sur les technologies avancées) je ressens les choses suivantes : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie." Ces paroles sont celles de l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke. 

 

"Créer des jeux" à l'aide une technologie avancées ne ressemble-t-il pas au fait  d'offrir de la "magie" dans le monde réel ? Cela ne réalise-t-il pas le rêve de "magie" des gens dans le monde réel ? Et pourtant, il est impossible de créer de la "magie" en utilisant simplement de la "technologie."

 

L'"environnement" (au sens environnement de travail, ndlr) est essentiel pour permettre aux "ressources humaines" d'utiliser la "technologie." La chose la plus importante est de mener (son équipe, ndlr) en liant "technologie," "ressources humaines" et "environnement." La vision (le rêve) du studio doit être clair. Une fois que vous disposez de ces éléments, c'est alors que la technologie devient de la "magie" pour la première fois.

 

La reprise (du travail ndlr) est désormais confirmée. Nous lançons un nouveau studio. Nous recrutons du personnel, nous ouvrons un bureau, nous construisons la société, nous faisons des recherches au sujet des dernières technologies, et nous acceptons le défi de "créer de la nouvelle magie." Cela peut donner l'impression que nous recommençons à zéro. 

 

Il y a cependant le soutien des gens à travers le monde, de nos amis qui partagent ce même rêve, des utilisateurs qui nous encouragent. Nous ne recommençons jamais à zéro. Nous allons continuer de créer des jeux à la pointe comme nous l'avons fait au cours des trente dernières années. 

Impossible pour l'instant de connaître les idées qu'Hideo Kojima a en tête pour le premier jeu de Kojima Productions (2.0). Il apparaît en tout cas que le game designer a été inspiré par les rencontres et les découvertes qu'il a faites pendant son périple. Sa motivation apparente a en tout cas de quoi réjouir les fans de son oeuvre. 

[Source : DualShockers]