Jeudi dernier, le quotidien Le Figaro révélait, en avant-première, des chiffres concernant les ventes de consoles en France pour toute l'année 2015. Idem pour celles sur les jeux, en version "retail". Aujourd'hui, le SELL répond à ces chiffres, et notamment sur la domination supposée de la PS4 sur notre territoire...
À voir aussi : TOP 5 des meilleures ventes Jeu Vidéo du 18 au 23 janvier 2016 en France
Voici en effet la réaction du SELL sur cette "affaire" ne s'est pas faite attendre, comme l'indique ce communiqué envoyé le lendemain et intitulé "En réaction à l'article paru dans le quotidien Le Figaro du 22 janvier 2016", et en réaction surtout, si je puis dire au titre de la rubrique : "Sony domine le marché du jeu vidéo en France".
Visiblement, le SELL veut ménager les susceptibilités des différents constructeurs. Voici sa réaction dans un communiqué :
"En réponse à la publication de données partielles sur l'industrie du jeu vidéo, le SELL rappelle que les résultats complets du marché seront présentés comme chaque année lors d'une conférence de presse, qui se déroulera le mardi 9 février 2016.
Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, qui représente constructeurs et éditeurs de jeux vidéo en France, s'étonne de voir publiées par Le Figaro - dans son édition papier datée du vendredi 22 janvier 2016 - des données présentées comme établissant le bilan officiel du marché du jeu vidéo en France, et souhaite préciser la nature partielle de ces chiffres, qui ne représentent qu'une partie du périmètre du marché.
Ces données ont été extraites de documents internes de travail communiqués par l'institut GfK, employé par le SELL pour mesurer le marché physique du jeu vidéo en France. Le Figaro a donc eu accès à des données de pré-bilan, qui sont incomplètes. En effet, les informations publiées ne concernent que le périmètre physique et ne tiennent à aucun moment compte de l'ensemble du marché du jeu vidéo, qui se compose d'un périmètre physique et d'un périmètre dématérialisé.
Le SELL travaille depuis des années avec ses partenaires GfK et IPSOS pour donner à ses adhérents et au grand public les données les plus exactes possibles sur l'évolution du marché du jeu vidéo. A cet effet, nous organisons comme chaque année une conférence de presse qui présente l'ensemble des résultats du marché du jeu vidéo en France. Cette conférence de presse se déroulera le mardi 9 février 2016 à 9h30.
Il ne reste donc plus qu'à attendre les données "officielles" et complètes des ventes de jeux, par le SELL, aussi bien en version physique que dématérialisés, puisque c'est visiblement sur ce point précis que le bât blesse.
Sachant que la PS4 a mis sur orbite dans le TOP 10 des ventes de jeux en 2015, pas moins de 4 titres, les résultats pourraient peut-être finalement être différents, qui sait ?