Si l'année 2016 marquera les débuts grand public de la réalité virtuelle, elle pourrait bien aussi être l'année de l'explosion "grand public" de l'eSport. Le premier ministre, Manuel Valls l'appelle de ses voeux.
À voir aussi : L'Equipe lance la E-Football League sur FIFA 16
Comme le souligne le site d'Europe 1, le premier ministre Manuel Valls "veut des compétitions de jeux vidéo en France". Au moins, c'est clair.
Pour cela, et suite à un décret paru au Journal Officiel ce mardi, un cadre législatif et réglementaire va devoir être mis en place. Une mission en ce sens a ainsi été confiée à deux parlementaires avec un objectif de rendu des propositions définitives fixé à juin 2016. Pour Rudy Sales (UDI des Alpes Maritimes) en charge de la mission :
C'est une activité qui est en pleine évolution, en pleine explosion (...) il faut voir comment encadrer juridiquement cette activité, comme l'autoriser et la sécuriser.
A noter qu'une réunion portant sur le sujet se tiendra ce mercredi 20 janvier. Le gouvernement devait alors préciser ses souhaits.
D'après nos informations, les compétitions de jeux vidéo pourraient d'ailleurs connaître un boom grand public d'importance sous l'impulsion de grands médias télévisuels. Si L'Equipe TV s'est déjà positionnée, nos informations font état de projets bien avancés de la part des chaînes TF1 et M6. L'année 2016 risque bien d'être celle de l'explosion de la visibilité du jeu vidéo, par le truchement de l'eSport dans un premier temps.