Cela faisait tout simplement 21 ans que John Romero, l'un des développeurs les plus influents du monde vidéoludique, n'avait pas réalisé un niveau pour le mythique Doom d'origine. Voilà qui est désormais chose faite, comme il l'a lui-même annoncé sur Twitter.
À voir aussi : Doom : L'alpha fermée se lance, première vidéo avec du gameplay
C'est effectivement via un tweet ce week-end que le très chevelu Romero, programmeur, level designer et j'en passe, sur des titres qui ont marqué plusieurs générations de joueurs, tels que Doom, Wolfenstein 3D, Quake, Heretic, Hexen... Daikatana...
Bref, le monsieur qui a un CV long comme un jour sans pain, s'est amusé à créer un petit niveau sympathique, à retrouver à cette adresse Dropbox, et auquel vous pourrez jouer sur Doom, donc.
It's been 21 years since I made a DOOM level. Here's my version of E1M8 using DOOM1.WAD. https://t.co/ueKM7gBbXd pic.twitter.com/NlmA9aIALN
- John Romero (@romero) 15 Janvier 2016
Cela fait maintenant 21 ans que je n'avais pas fait de niveau pour Doom. Voici ma version d'E1M8 réalisée à l'aide de DOOM1.WAD
Romero avait en fait créé un niveau dans The Ultimate Doom, il y a 21 ans. Le premier Doom quant à lui, a vu le jour il y a 23 ans déjà, en 1993 si ma mémoire ne me fait point défaut. Eh oui, le temps passe, c'est fou. Et flippant à la fois.
Le bonhomme devrait en faire d'autres par la suite, puisqu'il évoque ici un simple "échauffement".
D'ailleurs, comme nous l'explique fort bien Clubic, voici ce qu'il faut faire pour pouvoir jouer à ce niveau inédit réalisé par le maître lui-même :
Avoir une version de Doom ou Ultimate Doom, "installer ensuite le logiciel GZDoom, et copier-coller le fichier e1m8b.wad dans son répertoire. Il faut ensuite double-cliquer sur ledit fichier et l'ouvrir avec GZDoom. Enfin, en lançant le jeu, il faut ouvrir la console avec la touche ², et taper idclev 18. Le niveau se lance alors en appuyant sur la touche Entrée."
Merci à eux et profitez bien !