Steam Spy, site créé par Sergey Galyonkin, s'est donné pour mission de transmettre des statistiques concernant la fréquentation et les ventes sur la plateforme de téléchargement de Valve.
À voir aussi : STEAM : L'UFC-Que choisir assigne Valve en justice
Et il y a quelques heures, Steam Spy, par le biais de Twitter, a commencé à partager des données intéressantes sur les ventes Steam à l'échelle mondiale et par territoire, entre le 1er avril et le 20 décembre décembre 2015.
Première chose, les estimations des ventes globales :
Or maybe I should instead restore ARK: Survival Evolved in worldwide sales stats? pic.twitter.com/jE5bGxsLsE
- Steam Spy (@Steam_Spy) 22 Décembre 2015
Le trio de tête est donc composé de Counter-Strike : Global Offensive, GTA V et Fallout 4, dans des proportions qu'on peut qualifier de raisonnables.
Mais ce qui nous intéresse le plus, c'est la France. Ça tombe bien, le tableau, à découvrir dans la galerie images ci-dessous, est là.
Vous pouvez le voir, ils ne sont que 3 à avoir dépassé la barre des 100.000 ventes : Counter-Strike : Global Offensive, ARK : Survival Evolved et Rocket League. GTA V s'en approche, Fallout 4 a fait les trois quarts du chemin là où la version PS4 en serait à 122.000 exemplaires environ, selon les estimations de VGChartz. Et du 8ème au 25ème, on ne dépasse pas les 50.000 ventes.
Parmi les exemples probants, The Witcher III : Wild Hunt (qui, rappelons-le tout de même, a bénéficié d'offres sur GOG, plateforme de CD Projekt) est à un peu moins de 40.000 exemplaires dématérialisés. Toujours selon VGChartz, les ventes PC physiques du RPG polonais chez nous tournent aux alentours de 48.000 unités. Sur Xbox One, c'est le chiffre de 91.000 qui est avancé tandis que la version PS4 serait 260.000. Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, qui a rencontré plus de 130.000 acquéreurs sur PS4, est à 41.000 sur Steam. Et pour du Call of Duty : Black Ops III et autres cadors des charts, même constat.
Du coup, à la vue de ces comparatifs d'estimations, on pourrait se poser la question : France, terre de consoles et de versions physiques ? Et peut-être, un peu, du piratage ?
A noter que ces estimations ne concernent que Steam et ne prennent en compte ni les autres plateformes de téléchargement PC (comme GOG ou Humble Bundle), ni les sites de ventes de clés Steam (Instant Gaming ou encore Green Man Gaming), offrant des réductions parfois très importantes.