La réalité virtuelle a le potentiel pour être l'une des prochaines révolutions dans le domaine vidéoludique. Un rapport émanant de l'IHS Technology, nommé "Réalité virtuelle et divertissement", effectue des prévisions de ventes par pays et par plateforme, permettant d'avoir un premier aperçu du probable futur impact de cette technologie.
À voir aussi : Yakuza 6 : Nouvelle vidéo dévoilée à la face du monde
Comme le mentionne le rapport remarqué par nos confrères de Zhugeex, la réalité virtuelle devrait (enfin) réellement pointer le bout de son nez au début 2016, avec des volumes de ventes prévisionnels décrit ci-dessous :
- PlayStation VR : 1,5 million
- Oculus Rift : 560.000
- HTC Vive : 440.000
Toujours d'après le rapport, le prix jouerait un rôle primordial pour l'essor de la réalité virtuelle. Les analystes s'attendent à un prix abordable pour le casque de Sony contrairement au casque de Facebook et celui de HTC / VALVe. En effet, ces derniers prennent aussi en compte le faible prix d'une PS4 comparé à un PC de Gamer, relativement moins abordable qu'une PS4.
La console de Sony rendrait donc la réalité virtuelle plus abordable.
Reste à voir si la réalité virtuelle trouvera véritablement sa place dans les foyers, mais le rapport est plutôt confiant et s'attend à un total de 7 millions de casques écoulés d'ici la fin 2016. Même si cela devrait tout d'abord toucher un marché de niche durant les 5 premières années. Le succès commercial dépendra des prix proposés, mais aussi des jeux qui accompagneront ses casques.