À voir aussi : Nintendo NX : 10 à 12 millions de consoles produites en 2016, sortie dès l'an prochain ?


Ces rumeurs nous viennent tout droit de chez nos confrères de Tech Insider, et sont de surcroît étayées par un dépôt de brevet (en juin 2014) que les journalistes du site ont réussi à se procurer (voir les images de notre galerie).

Ce dépôt de brevet apprend-on, a été fait par un certain Joseph Thomas Bentdahl, dont on nous dit qu'il est un "technical services specialist" chez  Nintendo of America, responsable notamment de la coordination du nouveau projet hardware de la firme. Pas le premier venu donc.

Selon cette information, on comprend donc que la prochaine console de jeu vidéo de la société japonaise repose sur un écosystème qui inclut également un " élément supplémentaire", qui viendra suppléer en ressources la machine principale, et qui est physiquement connectée à la console principale. En fait, il serait carrément possible d'adjoindre à la console principale, d'autres périphériques annexes.

Jouer depuis n'importe où

Selon le brevet, il serait ainsi possible de jouer à la console de n'importe où, grâce visiblement à ce petit périphérique en plus, qui prendrait la forme d'une console portable en quelque sorte, et qui "parlerait" avec la machine principale, en ayant la capacité de s'y connecter, avec fil ou non. Ce second appareil pourrait éventuellement être connecté par exemple à sa TV, ou aurait carrément avoir sa propre autonomie avec un écran intégré, tel un smartphone ou une tablette.

En version filaire, toutes les ressources de la console principale seraient alors allouées à cet appareil portable, tandis que loin de sa "base", elles se contenteraient d'une expérience altérée, et donc du strict minimum comme des effets météo basiques ou une intelligence artificielle réduite à sa plus simple expression. Il pourrait même prendre la forme, selon le brevet déposé, d'un appareil "mettable" (wearable) capable là encore de communiquer avec sa console principale, et donc d'être trimbalé partout.

Partage de ressources et récompenses

Mais la chose la plus étrange de ce brevet (qui date de juin 2014, rappelons-le), pourrait bien être le système de "partage des ressources" que l'on découvre et qui serait donc l'un des principaux atouts de cette machine hybride. Explications.

Votre "Computing Device" possède une puissance de calcul non négligeable, telle la puissance brute. Quand vous l'utiliserez à distance via un réseau wifi par exemple, vous serez alors récompensé. Il en sera de même pour les autres joueurs qui utiliseront ces ressources à distance, ou carrément à proximité si ce sont des amis à vous. Chacune de ces utilisations donnera ainsi droit à des récompenses sous plusieurs formes. La possibilité d'accéder à d'autres "Computing Devices", des jeux à des tarifs réduits, des accès à certains contenus de jeux, des goodies physiques, des badges pour vous la péter sur les réseaux sociaux etc. Bref, feu le Club Nintendo en quelque sorte.

Innover pour séduire ?

On le voit, Nintendo semble plus que jamais vouloir continuer à innover et prendre une voie totalement différente de ses concurrents directs. Une chose est sûre, la firme japonaise veut surprendre, plus encore qu'avec la Wii et la Wii U, et tente avec ce format rappelant furieusement les habitudes nomades des joueurs, de les séduire à tout prix, sans doute en se basant sur le modèle de la 3DS, qui a connu et continue de connaître un vif succès.

Il n'en reste pas moins que tout cela n'est que conjecture à l'aune des faibles informations dont nous disposons (ou croyons disposer) et qu'il convient évidemment de prendre tout cela avec le recul nécessaire. Quoiqu'il en soit, et Nintendo nous avait déjà prévenu : "La prochaine NX sera unique et différente de la Wii et de la Wii U".

Wait and see.