Sony a déclaré à maintes reprises que la PS4 ne proposerait pas de rétrocompatibilité avec les jeux PS3 (en raison de l'architecture particulière de cette dernière). Le constructeur a en revanche visiblement l'intention de remonter plus loin dans ses archives.
À lire aussi : PS4 : Sony va continuer les partenariats avec les éditeurs tiers en 2016
Les personnes qui ont acheté la PS4 Star Wars ont reçu un pack dématérialisé de jeux Star Wars rétro. Parmi ces titres se trouvent des jeux issus du catalogue de la PlayStation 2. Et il s'avère que ces titres tournent à l'aide d'un émulateur PS2. En plus de permettre à ces jeux rétro de fonctionner sur une PS4, cet émulateur les rend un peu plus beaux, améliore leur framerate et leur ajoute des Trophées.
Il serait curieux que Sony se donne tant de mal pour une poignée de jeux Star Wars. Le site américain Wired a donc questionné le constructeur japonais au sujet de ses intentions vis-à-vis de l'émulation PS2. Et même si ce dernier est resté vague, il n'a pas cherché à nier :
Nous travaillons en ce moment sur l'utilisation de la technologie d'émulation de la PS2 afin de proposer les jeux PS2 sur la génération actuelle. Nous n'avons rien d'autre à ajouter pour le moment.
Les jeux Star Wars ne seront donc pas les seuls titres du large catalogue de la PS2 à être proposés sur PS4. Cette situation soulève désormais la question du mode de distribution et d'accessibilité des jeux PS2 pour les possesseurs de PS4.
La rétrocompatibilité oui, mais comment ?
Les personnes qui ont conservé des disques de jeux PS2 pourront-ils les utiliser directement sur leur PS4 (à la manière de ce que font les possesseurs de jeux Xbox 360 sur Xbox One) ? Sony compte-t-il mettre des versions dématérialisées des jeux PS2 en vente sur le PlayStation Store ? Le constructeur envisage-t-il de proposer les deux solutions ? Rien ne permet de choisir une hypothèse plutôt qu'une autre pour le moment.
L'ajout des Trophées aux jeux PS2 indique en tout cas qu'il n'est pas question d'émulation au sens classique du terme. Ce système nécessite un minimum de travail de la part des éditeurs des jeux PS2. Il est donc possible de se demander si la rétrocompatibilité PS2 sera ajoutée au cas par cas, comme c'est le cas sur Xbox One avec les jeux Xbox 360. Il semblerait en tout cas que la rétrocompatibilité soit un des nouveaux champs de bataille de la guerre des consoles.
Le PlayStation Experience approchant à grands pas, il est possible de se demander si Sony prévoit de dévoiler ses plans en ce qui concerne la rétrocompatibilité PS2 pendant cet événement américain. Réponse les 5 et 6 décembre prochains.
[Sources : Wired/Digital Foundry]