Officiellement, Rockstar Games n'a aucun problème avec les mods qui concernent la partie solo de Grand Theft Auto V. Les développeurs amateurs qui souhaitent s'attaquer à la partie multijoueur du titre doivent quant à eux se préparer à faire face à la colère de son éditeur.
À voir aussi : GTA 5 : L'hommage vidéo à Retour vers le Futur
Un des créateurs du mod FiveM de Grand Theft Auto V affirme dans un message posté sur Reddit avoir reçu la visite de deux détectives privés mandatés par Take-Two Interactive (la maison-mère de Rockstar Games). Cette visite avait pour objectif de l'inciter à arrêter de travailler sur GTA V, tout en laissant planer la menace du recours en justice :
Je viens de recevoir la visite de deux détectives privés affirmant avoir été envoyés par Take-Two.
Ces derniers m'ont tendu un téléphone dans lequel m'attendait une personne venue du Royaume-Uni ou des États-Unis pour "discuter de l'arrêt des activités (de modding) sur Grand Theft Auto," me dire "qu'ils savent ce qui s'est passé avec Activision par le passé et qu'ils ne veulent pas impliquer d'avocats pour le moment," mais "qu'ils ont vérifié leur bon droit et qu'ils sont certains de leur argument" et ne sont donc "pas prêts à accepter une solution autre que l'arrêt de mes activités."
Oh, et ils ont également affirmé qu'ils ne "pouvaient pas révéler le contenu d'autres conversations en cours avec des modders." Ils ne voulaient pas parler de leur politique en matière de modifications car cette visite "ne concerne que mon cas" et ils ont admis qu"ils avaient "étudié mon code source." L'éclate !
Pour info, ce modder fait parti du groupe banni du jeu en août dernier par Rockstar Games car leur mod (donnant accès à une version alternative de GTA Online ne tournant pas sur les serveurs officiels et dont le but était à l'origine de permettre les modifications sans risquer de se faire bannir par Rockstar) contenait selon l'éditeur du "code conçu afin de faciliter le piratage."
Le créateur de FiveM n'est pas le seul à avoir eu le droit à ce type de conversation avec des représentants de Take-Two. Un appel de l'éditeur américain a en effet incité les créateurs du mod Grand Theft Auto : Multiplayer (qui permettait lui aussi d'accéder à une version alternative de GTA Online) à stopper leur travail sur ce dernier.
D'après les modders de GTA Multiplayer, Take-Two considérait que ce mod "faisait de la concurrence à leurs affaires." Ces développeurs amateurs étaient d'autant plus étonnés par cette demande qu'ils avaient auparavant été en contact avec Rockstar et que des membres du studio leur avaient fait des retours concernant leurs modifications.
Si les créateurs de Grand Theft Auto : Multiplayer disent vrai, il se pourrait donc que la politique vis-à-vis des mods et des modders diffère entre Rockstar Games et Take-Two Interactive. À l'heure où sont écrites ces lignes, ni Rockstar ni sa maison-mère n'a commenté cette situation.