Une étude réalisée par une équipe de neuroscientifiques en Allemagne tend à démontrer qu'un test en réalité virtuelle permet de déceler, des décennies avant que la maladie ne se déclare, les personnes ayant un risque élevé d'Alzheimer.
À voir aussi : Réalité virtuelle : Le simulateur ultime en vidéo qui donne le vertige
La maladie d'Alzheimer, qui entraîne une perte progressive et incurable de la mémoire, touche des millions de personnes dans le monde. Certains facteurs sont connus mais elle est souvent diagnostiquée tardivement.
Une équipe de neuroscientifiques allemands du DZNE (Centres des maladies dégénératives) de Bonn a publié, dans la revue Science, les résultats d'une étude permettant de déceler, les personnes présentant les plus hauts risques génétiques de développer la maladie. Cela, des dizaines d'années avant que le mal ne se développe.
Un Labyrinthe virtuel
Et c'est la réalité virtuelle qui a été employée pour ce test impliquant deux groupes de personnes âgées de 18 à 30 ans, dont l'un était porteur d'un gêne connu comme un des marqueurs de la maladie. L'idée était de naviguer dans un dédale virtuel. Dans celui-ci, il fallait ramasser des objets pour ensuite les remettre à leur place, sous la surveillance des chercheurs.
Le groupe des personnes présentant le plus de risques a éprouvé des difficultés au niveau de la navigation spatiale ce qui se voyait sur leur activité cérébrale, encourageant les chercheurs.
Nos résultats pourraient fournir une nouveau cadre dans le domaine de la recherche préclinique sur la maladie d'Alzheimer et apporter une explication neurocognitive concernant la désorientation spatiale".
Déjà employée dans le domaine médical pour traiter les problèmes de phobies et d'addictions, la réalité virtuelle prouve une fois de plus qu'elle a déjà un rôle plus important que le simple divertissement.
[Via]