Le gouvernement français vient de dévoiler un nouveau plan de soutien destiné aux entreprises françaises du jeu vidéo. En plus de contribuer à leur développement et à favoriser l'emploi, cette aide a également pour but d'empêcher la fuite des sociétés françaises vers l'Amérique du Nord, zone considérée comme plus "attractive."
À lire aussi : Crédit d'impôt jeux vidéo en France : la réforme a été signée
Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, a annoncé hier, dans le cadre de la présentation du Livre blanc de l'industrie française du jeu vidéo, la création du Fonds d'avance participative jeu vidéo (dont l'acronyme "FAPJV" n'a pas manqué de faire sourire sur la toile pour son renvoi au terme anglophone décrivant la masturbation). Destiné à aider les entreprises françaises du secteur, ce plan prend la forme de fonds d'investissement répartis sous forme de prêts.
Les 20 millions d'euros dont sont dotés le FAPJV correspondent à 5 et 15 millions d'euros débloqués respectivement par le Comité national pour le cinéma (CNC) et la Caisse des dépôts. Contrairement à d'autres aides, le FAPJV ont pour but d'aider les entreprises de l'industrie et non pas la création de jeux en particulier.
Grâce à cette aide, à laquelle les sociétés françaises du jeu vidéo devraient pouvoir prétendre à partir de 2016, l'État compte en partie remédier aux problèmes d'investissement dont souffrent ces mêmes entreprises. D'après la dernière édition du Livre blanc de l'industrie française du jeu vidéo, les sociétés françaises du secteur peinent à trouver des investisseurs et 91% d'entre elles doivent s'autofinancer.