Ce soir, au coeur des studios Dontnod (Remember Me, Life is Strange, Vampyr), le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et l'IDATE ont remis à Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, la 2ème édition du baromètre annuel du Jeu Vidéo. En voici quelques premiers enseignements.
A voir aussi : Conférence PS4 et Paris Games Week : PlayStation France nous répond
Véritable état des lieux de la production, de l'emploi et de la situation économique et financière des entreprises de jeu vidéo en France en 2015, cette 2ème édition du baromètre annuel permet de mieux cerner certaines des forces, mais aussi vulnérabilités, de l'industrie du gaming hexagonal :
- 1,4 million d'euros, c'est le budget annuel moyen de production d'un jeu vidéo en France en 2015. En hausse nette par rapport au 1,2 million d'euros en 2014.
- 100% des jeux sont désormais diffusés dématérialisés, contre 23,5% sur supports physiques.
- 88% du budget des studios français passe dans la production, contre 12% pour la promotion. Il s'agit là d'une faiblesse. Dans d'autres pays, le budget marketing pouvant dépasser les 50% du budget global.
- 75% des studios hexagonaux ont recours à l'auto-commercialisation.
La France compte 650 projets en cours de développement dont 530 nouvelles propriétés intellectuelles, soit un peu plus de 80% de la production. A noter que 500 projets seront commercialisés en 2015. Un chiffre impressionnant, mais néanmoins en baisse de 10% entre 2014/2015.
Nous reviendrons très vite sur les propos de Fleur Pellerin au sujet du jeu vidéo français, 2ème industrie culturelle en France (après le livre), ainsi que sur l'attractivité constatée de la France en matière de création vidéo-ludique.
Soulignons que 800 nouveaux emplois (la plupart en CDI) seront créé dans le secteur dans l'hexagone en 2016... dont 40 rien que chez Dontnod qui accueillait la conférence.