Swatter n'est pas jouer. Les autorités rappellent régulièrement que cette pratique n'est pas qu'une très mauvaise blague et que ses répercutions sont bien réelles. Et ce n'est pas un swatteur de 22 ans, récemment condamné, qui dira le contraire.
À lire aussi : Swatting : un enfant avoue avoir envoyé la police chez son rival sur Minecraft
La chaîne de télévision américaine FOX CT rapporte que Matthew Tollis, un Américain de 22 ans, vient d'être condamné à un an et un jour de prison ferme pour son implication dans de multiples affaires de swatting. Le jeune homme avait été arrêté en septembre 2014 et avait plaidé coupable en juin dernier aux accusations lui reprochant de conspirer la transmission malicieuse de fausses informations.
D'après les documents judiciaires, Matthew Tollis a participé à 6 cas de swatting dont un qui a provoqué la fermeture totale de l'Université du Connecticut pendant trois heures. Toujours selon ces documents, le condamné était "membre d'un groupe de joueurs Xbox" qui se fait appeler TeAM CrucifiX or Die (TCOD) et qui serait principalement composé des joueurs britanniques. Ces derniers utilisaient Skype pour émettre de fausses menaces à propos de prises d'otages, de bombes, ou de tueries.
Le FBI mobilisé
Le site de FOX CT explique que pendant son procès, Matthew Tollis a avoué avoir trouvé des lieux que des membres de TCOD pourraient swatter et leur avoir fourni diverses informations, comme des numéros de téléphones, leur permettant de passer à l'acte.
Malgré la condamnation de Matthew Tollis, l'affaire est loin d'être terminée. Pendant l'enquête, le FBI a en effet découvert qu'un des membres écossais de TCOD était responsable d'au moins cinq cas de swatting survenus dans le Connecticut et le Massachusetts en 2014.
Comme indiqué précédemment, les enquêteurs pensent que d'autres membres de TCOD habitent au Royaume Uni. Le FBI collabore donc avec les autorités locales afin qu'elles procèdent à des arrestations supplémentaires.
[Source : FOX CT]