À lire aussi : Call of Duty Black Ops III : Une PS4 édition limitée annoncée


Plutôt que de faire les choses de manière classique et de présenter l'histoire de Call of Duty : Black Ops III à l'aide d'une bande-annonce, Activision a voulu innover. Pendant plusieurs heures hier, l'éditeur américain a dans une série de messages raconté une attaque terroriste survenue dans la baie de Singapour sur le compte Twitter officiel de Call of Duty. Si cela n'a à première vue rien d'extraordinaire, c'est la manière employée par Activision pour raconter son histoire qui a choqué, énervé, voire inquiété de nombreux internautes. 

 DERNIÈRE MINUTE : Des sources non-vérifiées font état d'une explosion survenue sur la rive Nord de la marina de Singapour.

L'espace de plusieurs heures, l'éditeur a en effet transformé la page du compte Twitter Call of Duty en page de Current Events Aggregate, un faux site d'information sur l'actualité. Et les responsables de ces changements ne se sont pas contentés de changer la bannière de la page. Comme les captures d'écrans prises hier, disponibles ci-dessous ou dans notre galerie hébergée à cette adresse, ils ont également changé l'avatar et le nom du compte (si le "Twitter handle" était toujours @callofduty, le nom du compte affiché en gros était "Current Events Agg."). 

Des images prises par un de ces drones montrent le complexe de la Coalescence Corporation, d'où des nuages de fumées continuent de sortir.

Une rapide vérification permettait de voir que ces tweets (dont certains étaient accompagnés de photos) avaient été publiés par le compte de Call of Duty. Mais pour les personnes qui ont l'habitude de consulter rapidement Twitter sur smartphone ou via des applications comme TweetDeck, il était extrêmement aisé de ne pas voir que ces messages alarmistes faisaient en fait la promotion d'un jeu vidéo. Et vu que le compte avait été transformé en site d'actualité, il apparaît que le but de la manoeuvre était de tromper les internautes et de créer le buzz. 

Des coups de feu ont été tirés au niveau des barricades récemment montées, alors que les citoyens tentent de fuir la nouvelle "Zone de Quarantaine."

Les tweets concernés sont toujours visibles sur la page du compte Twitter officiel de Call of Duty. L'habillage singeant un véritable site d'information en ligne a en revanche été retiré trois heures après la publication du tweet initial. À une époque où les annonces de catastrophes et autres attaques terroristes sont souvent faites sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter, il est plus que délicat d'utiliser ce type de stratégie marketing. De nombreux internautes et sites anglophones ne se sont par ailleurs pas privés d'exprimer leur mécontentement, certains jugeant "irresponsable" ou encore "douteuse" la campagne marketing d'Activision.. 

À l'heure où sont écrites ces lignes, Activision n'a pas commenté la situation. Le dernier message publié sur le compte Twitter de Call of Duty se contente d'un simple : 

C'était un aperçu de la fiction d'anticipation de Black Ops 3. 

Le compte Twitter de Call of Duty étant vérifié et très populaire (2,88 millions d'abonnés), il sera également intéressant de voir si Twitter va réagir à ce changement d'identité. L'usurpation d'identité étant un problème fréquent sur Twitter, le réseau social attend en général un comportement exemplaire de ses comptes vérifiés. 

[Sources : Destructoid/IGN/GamePolitics]