À voir aussi : Uncharted : Nolan North a un problème avec Mark Wahlberg en Nathan Drake


Le SAG-AFTRA (acronyme de Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists), qui représente plus de 160.000 performers américains, fait pression pour améliorer les conditions de travail et rémunérations des comédiens offrant leur voix ou même motion-capturés pour donner vie à des personnages de jeux vidéo. Depuis février dernier les discussions sont animées avec les producteurs  de l'industrie vidéoludique. Et l'ombre d'une grève plane. Car tout n'est pas rose.

Will Wheaton, qui a participé à GTA : San Andreas ou encore Fallout : New Vegas et qui travaille actuellement sur Firefly Online parle de journées harassantes sur son blog : des séances d'enregistrement qui nécessitent de parler parfois pendant 7  heures de suite, de quoi sacrément endommager la voix (leur outil de travail finalement) et la rendre inutilisable pendant une semaine durant. Et donc se priver d'un autre job pour cause d'outil défectueux.

Casser la voix

Autre problème qui pourrait, si les revendications telles qu'une prime en cas de bonnes ventes (par palier de 2 millions d'exemplaires écoulés) ou une autre  pour couvrir les séances plus physiques (notamment pour la motion capture) n'étaient pas entendues : un pouvoir que les producteurs souhaiteraient s'octroyer. Celui de donner des amendes aux acteurs qui seraient en retard ou "inattentifs". Bonne ambiance.

Les négociations ont lieu depuis le début d'année et aucun terrain d'entente n'a été trouvé jusqu'ici. Le SAG-AFTRA a du coup lancé un scrutin pour déterminer si oui ou non la grève doit être envisagée. Les votes se tiennent jusqu'au 5 octobre prochain.

Certaines figures, telles celles de David Hayter, voix de Snake de Metal Gear Solid jusqu'à Peace Walker et Jennifer Hale (la version féminine de Shepard dans Mass Effect, en photo), se sont déjà exprimées  à ce sujet, notamment sur les réseaux sociaux avec les hashtag #PerformanceMatters (la performance compte) et #IAmOnBoard2015 et soutiennent l'initiative.

Des acteurs qu'on ne presse pas comme des citrons et qui sont  payés convenablement pour du taf bien faitet reconnu... Ca vaut la peine d'en arriver là, non ?

 [Via]