Interrogé par Gamespot, Phil Spencer a donné son avis sur la réalité virtuelle sans verser dans l'euphorie adoptée par nombre de joueurs et représentants de l'industrie.
À voir aussi : Le PlayStation VR est une "arme ultime" selon Shuhei Yoshida
Le patron de la division Xbox chez Microsoft est ainsi plus "mesuré" lorsqu'on lui demande son opinion sur la réalité virtuelle. Si évidemment il ne nie pas les potentielles expériences géniales que cette petite révolution va apporter, il ne souhaite pas qu'à l'avenir cela remplace complètement la façon "traditionnelle" de consommer les jeux vidéo, à savoir sur un écran...
Eh bien, ce qui suit n'est juste que mon opinion. Evidemment nous avons des relations avec Valve, avec Oculus, à propos de leurs travaux sur la réalité virtuelle, mais je dirais qu'en quelque sorte je ne l'espère pas (que la réalité virtuelle représente l'essentiel du jeu vidéo dans le futur). Ça ne veut pas dire que je ne pense pas que la réalité virtuelle a de grandes expériences à offrir. Je crois que c'est bien le cas (...) et que les gens adoreront ça.
J'adore jouer à des jeux dans le salon avec ma famille. J'adore que des gens viennent, regardent ce qu'il se passe sur l'écran et rigolent, le genre de trucs fun qui a toujours fait l'essence du jeu vidéo.
Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver dans une sorte d'environnement social de réalité virtuelle, mais à mon avis ce serait vraiment dommage que le jeu vidéo tout entier soit réduit à des gens avec des casques sur la tête, sur les oreilles, isolés de tout ce qui se passe autour.
Je pense qu'il y aura des expériences géniales grâce à ça, mais en quelque sorte pour l'intérêt du jeu vidéo, je ne pense pas que ça devrait pas être la seule façon dont les joueurs jouent.
Pour rappel, Microsoft s'engage plus sur le terrain de la réalité augmentée que sur celui de la réalité virtuelle avec son casque HoloLens. Un rapprochement avec Oculus a bien été fait pour rendre les jeux Xbox One compatibles via un PC, mais la firme de Redmond n'a pas avancé ses pions aussi vite que Sony et son Playstation VR sur l'échiquier de la réalité virtuelle.