Même s'il n'est plus aussi populaire qu'il y a quelques années, StarCraft II est toujours un des titres sur lesquelles les compétitions continuent. Vous ne le savez peut-être pas, mais le weekend dernier un français a décroché sa place pour la grande finale annuelle qui se tiendra à la BlizzCon en novembre. Encore plus incroyable, le Gouvernement français l'a félicité.
À voir aussi : StarCraft II : Date de sortie de l'extension et sublime cinématique à voir
Ceux qui suivent la scène e-Sport le savent, David "Lilbow" Moschetto a empocher 30 000 dollars ce weekend, en s'imposant lors des World Championship Series sur le titre de Blizzard. Bien évidemment, les félicitations pleuvent pour Lilbow, et c'est non sans une certaine surprise, que le Gouvernement s'est aussi intéressé à la chose sur Twitter.
Une victoire pour les Protoss ET pour la France : bravo @LilbowSC champion #WCS de @StarCraft_FR! https://t.co/NDk26xfnRx #FiersdelaFrance 🎮
- Gouvernement (@gouvernementFR) 14 Septembre 2015
Oui, vous ne rêvez pas, nous en sommes bien en 2015 et le Gouvernement français a officiellement mis en avant l'e-Sport, félicitant un joueur de jeux vidéo professionnel, comme s'il s'agissait d'un footballeur ou d'un joueur de basket. C'est peut-être quelque chose de simple, mais ça en dit long sur la place qu'occupe aujourd'hui le sport électronique en France.
On est désormais bien loin du début des années 2000, avec des compétitions dans des cybercafés et uniquement une trentaines de spectateurs faisant le déplacement pour rencontrer des joueurs pros, qui n'étaient d'ailleurs pas (ou peu) payés à cette époque.
Le sport électronique a fait son petit bonhomme de chemin, et on attend maintenant de voir quelle sera le prochaine étape. Une fédération officielle, comme en Corée ? On ose à peine y croire, et pourtant ce n'est désormais plus si inconcevable.