À voir aussi : Miyamoto révèle l'étonnante vérité sur les mythes de Mario en vidéo


Voilà donc un peu plus de deux mois que Nintendo était orphelin de son Président Iwata et que Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda assuraient provisoirement l'intérim en attendant la nomination de son remplaçant. C'est désormais chose faite : Monsieur Tatsumi Kimishima a été nommé Président de Nintendo par un conseil extraordinaire réuni ce jour.

Âgé de 65 ans, Kimishima occupait jusqu'alors le poste de directeur des affaires générales et de l'administratif, et était également en charge de la division ressources humaines.

Après un long passage (25 ans) à la banque Sanwa, il a d'abord été le directeur financier de la Pokémon Company avant de rejoindre Nintendo en 2002, en tant que Directeur de Nintendo of America. Il en deviendra d'ailleurs le Président en 2006. Ce n'est qu'en 2013 qu'il reviendra au Japon pour entrer au conseil d'administration et endosser les rôles cités plus haut.

Miyamoto reclassé ?

On apprend également, dans le document officiel (à voir dans notre galerie) diffusé ce matin par Nintendo, que Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda se voient respectivement requalifiés "Creative Fellow" et "Technology Fellow", appellations assez étonnantes ("le gars de la créativité" et "le gars de la technologie", pourrait-on traduire littéralement) qui se voient brièvement expliquées et semblent indiquer des rôles de conseils plus que des responsabilités importantes dans l'organigramme de la société.

On apprend enfin que Shigeyuki Takahashi et Satoshi Yamato conservent respectivement leurs postes de Directeur des finances et de l'administratif et de Directeur de la publicité. Shinya Takahashi, jusqu'alors Directeur de Nintendo SPD (Software Planning & Development), devient pour sa part responsable d'une nouvelle branche nommée Nintendo EPD (Entertainment Planning & Development)... Probablement un simple changement de nom, donc.

Dans tous les cas, il est intéressant de noter que Nintendo a donc décidé de mettre à sa tête un financier plus qu'un créatif, et qui a parmi les cordes à son arc l'avantage de parfaitement connaître le marché américain (il a passé plus de 10 ans chez Nintendo of America).