Qu'ils soient de ce côté ou de l'autre de l'Atlantique, les fans de streaming et de streamers sont extrêmement susceptibles. L'animateur américain Jimmy Kimmel a récemment pu le constater, pour son plus grand plaisir.
À lire aussi : PewDiePie et Anita Sarkeesian parmi les plus influents d'Internet selon Time
Après Antoine de Caunes et ses moqueries au sujet de Twitch, au tour de Jimmy Kimmel de s'attirer les foudres des gamers sensibles. Il y a quelques jours l'animateur est revenu avec humour sur le lancement de YouTube Gaming et son incompréhension personnelle des joueurs qui s'amusent à regarder d'autres personnes jouer à des jeux vidéo (la vidéo du sketch original est disponible ci-dessus). Il explique par exemple que quand il était jeune, les seuls moments où les gens regardaient d'autres personnes en train de jouer étaient quand ils n'avaient plus de pièces dans les salles d'arcade.
Comme il était possible de s'y attendre, la chaîne YouTube de l'émission du comédien s'est retrouvée inondée de messages d'insultes et de menaces. Dans l'extrait de l'émission d'hier soir que vous pouvez retrouver ci-dessus, Jimmy Kimmel revient pour la deuxième fois sur les réactions de certains joueurs. Et sans surprise, les commentaires qu'il relaie sont affligeants. Ne pas apprécier le type d'humour de Jimmy Kimmel est une chose. Le menacer de mort en est une autre.
Touche pas à mon YouTuber
Il faut bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un acharnement de la part de Jimmy Kimmel contre les gamers. L'animateur revient quotidiennement et avec humour sur ce qui fait l'actualité. Les réactions outrées et/ou excessives de certains jouent laissent entendre que les jeux vidéo et tout ce qui s'y rapportent ne devraient être traités qu'avec le plus grand des sérieux. Pourtant, les jeux vidéo sont désormais suffisamment acceptés par le grand public pour ne pas nécessiter une immense levée de bouclier à chaque vanne. D'autant plus qu'il paraît évident qu'il n'y avait pas de malice derrière cette séquence de l'émission de Jimmy Kimmel.
Et plutôt que d'inciter l'animateur à arrêter de se moquer des joueurs, les réactions des gamers outrés ont fait l'effet inverse. Même si elle ont reçu une majorité d'avis négatifs sur YouTube, les vidéos de Jimmy Kimmel sur YouTube Gaming et les réactions des gamers ont bénéficié d'un nombre de vues largement supérieur à la moyenne des vidéos postées sur la chaîne Jimmy Kimmel Live.
Fleurant le bon filon, Jimmy Kimmel continue de titiller les personnes qui l'insultent et le menacent en revenant régulièrement dans son émission sur les messages qu'elles lui envoient. En plus de permettre aux clips de l'émission d'améliorer leurs statistiques, cette affaire fait passer une partie des joueurs pour des idiots. Jimmy Kimmel n'en a en tout cas pas fini avec cette histoire. Il a en effet promis de rencontrer des personnes qui aiment regarder d'autres personnes jouer pour tenter de comprendre l'attrait du concept. Et il ne serait pas étonnant que ces rencontres lui inspireront (ainsi qu'à son équipe d'auteurs) de nouvelles vannes.
Gagnez une PS4 MGS V Collector
et des jeux Metal Gear Solid V
grâce à ce code secret : MGSVGAMEBLOG