À lire aussi : Shenmue 3 : nouvelle campagne de financement PayPal à venir


Le site américain GameSpot a récemment eu l'occasion de parler de Shenmue III avec Gio Corsi, le directeur de la production des éditeurs tiers et des relations avec les développeurs chez PlayStation. Et grâce à cet entretien, les fans de Shenmue, ainsi que les joueurs curieux, ont une meilleure idée du processus qui a mené à l'annonce de Shenmue III pendant la conférence E3 2015 de Sony, ainsi que du rôle joué par le constructeur japonais dans le développement du jeu.

Bien évidemment, les discussions préliminaires entre Sony et Yu Suzuki étaient classées secret défense. Lorsqu'Adam Boyes, Gio Corsi, et Yu Suzuki ont eu leur premier rendez-vous (tout aussi discret lui aussi) au sujet de Shenmue III en marge de la GDC 2014, le projet n'en était encore qu'à ses balbutiements. Les deux camps ont par exemple discuté d'idées de game design ou des moyens avec lesquels Sony pourrait aider Yu Suzuki et son équipe. 

Comme Sony ne savait pas encore si la licence Shenmue disposait véritablement d'une base de fans suffisamment grande, et donc si le développement de Shenmue III ne constituait pas un trop gros risque financier, le constructeur a été intéressé par la proposition de Yu Suzuki de faire passer le projet par Kickstarter. 

Sony présent pendant tout le développement

Et pour ce qui est du rôle directement joué par Sony, Gio Corsi explique que son entreprise va apporter son soutien au niveau de la production, effectuer des "milestone reviews" (Sony va passer en revue le jeu lorsque ce dernier aura atteint des points clés de son développement et relayera ses notes à ses créateurs), proposer de l'aide en matière de marketing et de relations publiques/presse (diffusion des bandes-annonces et des démos, présentation du jeu lors d'événements), et aider à la commercialisation des versions physique et numérique du jeu (approbation de la version finale, soutien en matière de communication, etc.).

Même si Sony a par le passé affirmé participer au financement du jeu, il est intéressant de voir que Gio Corsi n'en a pas parlé pendant l'interview. 

Anecdote amusante Gio Corsi explique que pendant la mise en place du projet, il était extrêmement compliqué de rester discret. Pour que l'information ne fuite pas avant son annonce officielle, Shenmue III a eu pour noms de code "Ebisu" et "Ramen." Ce qui provoquait la confusion des personnes qui n'étaient pas au courant lorsque le projet était évoqué pendant des réunions. 

À noter qu'à la question d'un possible accord d'exclusivité entre Ys Net et Sony autour de Shenmue III, Gio Corsi affime que le sujet vient tout juste d'être évoqué par les deux camps. Selon lui, les discussions étaient jusqu'à présent axées sur la campagne Kickstarter et son déroulement. 

Pour rappel, Shenmue III est prévu pour le mois de décembre 2017 sur PS4 et PC.

 [Source : GameSpot]